Quel est le meilleur moment pour faire du sport ?

femme en train de faire la planche sur un tapis fitness

Le matin, le soir ou entre midi et deux, à quel moment programmer sa séance de remise en forme ? Le coach vous aide à trouver le créneau idéal en surfant sur vos préférences, votre horloge biologique et vos contraintes d’ordre pratique. A vos agendas !

Entraînement du matin : atouts et inconvénients
Avis aux lève-tôt qui se sentent en forme dès l’aurore, faire du sport le matin possède bien des avantages parmi lesquels :

• On commence la journée plein d’énergie,
  • La salle de sport nous appartient car il y a moins de monde que le soir,
  • L’été, les températures sont plus fraiches si l’on s’entraîne à l’extérieur (running, vélo, bootcamp),
  • On se sent frais et dispo, détendu pour commencer sa journée de travail,
  • Les hormones sécrétées pendant la séance nous aident à lutter contre la pression du reste de la journée.

Côté inconvénients de la séance de sport le matin :

• On peut se sentir dépourvu de force et manquer d’entrain et d’énergie,
  • Un échauffement insuffisant peut mettre à mal le cœur et les articulations de manière encore plus importante que le reste de la journée.

Entraînement du milieu de journée : les plus et les moins
Faire du sport à la pause déjeuner permet de caser efficacement son programme de remise en forme dans sa journée de travail. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si l’on croise de plus en plus de personnes en train de courir entre midi et deux.

Les avantages du sport de milieu de journée :

• On profite de sa pause déjeuner pour prendre un temps pour soi et se faire du bien,
  • On évacue le stress d’une matinée sous pression,
  • On peut s’entraîner à plusieurs, avec ses collègues, histoire de resserrer les liens et de faire de la séance un moment de convivialité.

Les inconvénients d’une séance de sport entre midi et deux :

• L’été, le soleil est au zénith, pas idéal pour s’entrainer dehors. La bonne idée : miser sur un club de fitness climatisé,
  • Le temps : si la pause déjeuner est courte, le sport entre midi et deux grignote sur le repas. Il faut donc prévoir une collation équilibrée et rapide à déguster.

Entraînement de fin de journée : les pour et les contre
La chronobiologie nous enseigne que le corps se trouve à son niveau idéal en matière de température à ce moment-là. Résultat : les performances explosent et l’effort nous semble plus facile. Un bon point pour le training de fin de journée qui s’ajoute aux avantages suivants :

• On peut s’entraîner plus fort et plus longtemps car on dispose plus de temps pour le training et la récupération,
  • La température estivale est plus supportable qu’entre midi et deux si toutefois on s’entraîne en outdoor,
  • On décompresse de sa journée de travail. La séance de sport de fin de journée aide à se déconnecter du quotidien et favorise un sentiment de détente.

Les contre :

• On manque souvent de motivation et on se sent fatigué après une journée de travail. Se rendre au sport à ce moment-là nécessite un effort plus important. Le conseil : se motiver en pensant à quel point on se sent bien et réénergisé après !
  • Le sport le soir peut court-circuiter le sommeil. Attention à respecter un laps de temps suffisant entre la fin de la séance de fitness et le coucher.

En conclusion : chaque moment de la journée possède ses plus et ses moins pour la pratique du sport. Quel que soit le créneau choisi, s’entraîner est toujours positif pour le corps et pour le moral. Pour trouver la formule qui vous convient le mieux, le coach vous conseille de tester chaque plage horaire afin de comparer les ressentis.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.