Appli Wellness+ Espace membres & réservation FAQ Blog

5 tips pour soulager ses pieds

pieds d'athlètes en maillot de bain
25 . 05 . 22

Marcher, sauter, courir, faire du sport… chaque activité du quotidien repose sur eux. Les pieds, cette partie essentielle du corps qui nous supporte. On vous dit comment faire pour les alléger et pour les soulager en fin de journée.

1 – Jouer la fraîcheur
Le froid possède des vertus anti-douleur. On n’hésite pas à en faire profiter les petons les plus endoloris après l’effort. La bonne idée ? Dégainer un sac de petits pois surgelés. Il épouse chaque creux et bosses de notre anatomie. Pour notre plus grand plaisir (surtout l’été !).

2 – Tenter les étirements
Rien de tel que l’assouplissement des tendons d’Achille pour soulager des pieds malmenés par une journée de labeur ou par un running de l’extrême. La méthodo :

  • Debout sur une marche (stepper, escalier, rebord surélevé), on transfère son poids sur l’avant des pieds.
  • Les talons se dirigent vers le bas afin de créer un étirement à l’arrière des chevilles et des mollets.
  • Une fois arrivé au maximum de l’étirement, on maintient la posture quelques secondes.
  • On recommence plusieurs fois, en n’hésitant pas à augmenter l’amplitude du mouvement à chaque fois.

3 – Soulager les tensions
On se munit d’une balle de tennis ou de massage que l’on fait rouler sous la plante des pieds et ce, des orteils jusqu’au talon en prenant soin d’apposer plus de pression sur les zones sensibles. Imparable !

4 – Adopter le mode sous-marin
Ah le sacro-saint bain de pied ! En alternant eau chaude et eau froide grâce à deux bains séparés, on obtient la garantie de soulager les plus échauffés des petons. La bonne idée : ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande diluées dans une huile végétale neutre.

5 – S’offrir un massage
A l’aide de crème à base d’arnica ou d’une huile végétale additionnée d’huile essentielle de gaulthérie, on se mase délicatement la plante des pieds sans oublier les orteils. Évidemment, la sensation est décuplée quand on confie cette mission bien-être à une autre personne qu’à soi-même.

En cas de douleurs récurrentes
Quand les pieds endoloris font partie du lot quotidien, la question du chaussage se pose. Nos chaussures sont-elles vraiment adaptées à notre morphologie ? A l’usage que l’on en fait ? Pour bien choisir, faisons confiance à nos pieds plutôt qu’à nos yeux ! Deuxième règle et non des moindres, inutile de songer que la nouvelle paire tant convoitée deviendra confortable dans le temps. Non non, de nouvelles chaussures doivent épouser la forme du pied illico.

Enfin, pour l’essayage, on pense à filer en boutique en fin de journée. Quand les pieds sont gonflés et fatigués. A proscrire côté femmes : les chaussures ultra-plates et les talons très hauts.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?