Bien-être : 8 tips pour réchauffer ses pieds quand ils sont froids

pieds de sportif avec et sans basket

Chaque année c’est le même refrain. La baisse des températures s’accompagne du retour des petons glacés sous la couette, au bureau, en voiture. Comment expliquer ce phénomène et que faire pour soulager ses pieds froids ? Explications.

Pieds froids : des causes diverses
Déclencheur numéro un, la chute du thermomètre n’en est pas moins insuffisante pour expliquer ce phénomène réfrigérant. D’autant que tout le monde n’est pas touché. Parmi les causes les plus courantes, hormis des pathologies spécifiques, on retient :

• le tabagisme,
  • l’excès de café,
  • la sédentarité.

Ces facteurs entravent la bonne circulation du sang qui s’avère cruciale pour irriguer les extrémités et notamment les pieds. En clair, lorsqu’on ne bouge pas assez ou que l’on adopte un mode de vie néfaste pour la circulation sanguine, on risque alors de se retrouver avec le nez, les doigts et les pieds quelque peu givrés. Pas de panique toutefois, il existe des solutions pour en venir à bout (ouf).

Le mouvement : un coup de fouet circulatoire
Honnêtement, vous est-il déjà arrivé de ressentir ce phénomène de pieds froids durant un training ou un cours collectif chez Wellness Sport Club ? Vraisemblablement pas. Et pour cause, bouger permet de relancer la circulation sanguine. Voilà pourquoi le sport constitue un allié de taille dans cette lutte contre les pieds froids.

Le coach conseille à ce titre de pratiquer une activité physique régulière à hauteur de 2 à 3 séances de fitness chaque semaine.

A faire durant la journée de travail si on reste assis derrière un bureau : se lever toutes les heures et faire quelques pas. Et pour celles et ceux qui le peuvent : pensez aux trajets domicile / travail à pied car la marche incarne un moyen formidable d’activer la circulation.

5 bonnes pratiques pour en finir avec les pieds froids
Puisque le nerf de la guerre en la matière, c’est la circulation sanguine, on adopte ces quelques réflexes qui font toute la différence :

• éviter de rester les jambes croisées,
  • privilégier des vêtements qui ne compriment pas le bas du corps ni la ceinture abdominale,
  • miser sur des chaussures confortables et suffisamment larges pour éviter aux pieds de subir une forte pression,
  • idem pour les chaussettes qui ne doivent pas serrer le pied et être en outre confectionnées dans des matières naturelles (laine ou coton),
  • pratiquer l’auto-massage de la plante du pied.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.