Terminez votre séance de remise en forme par un moment de zénitude grâce au hammam ! Ce bain de vapeur aux multiples vertus promet de vous détendre et de vous ressourcer après l’effort. Petit détour du côté du pôle bien-être de votre club de sport Wellness (Lyon, Tassin, Villeurbanne, Besançon). Après le fitness : direction le hammam ! Chaque centre de remise en forme Wellness* comporte un espace détente avec hammam et sauna (jacuzzi en sus pour certains). Le hammam, alias bain turque ou bain de vapeur, agit sur les voies respiratoires, sur l’épiderme et sur la musculature. Osez la séance découverte à raison de 10 mn pour la première fois ! Hammam ou sauna ? C’est nimbé de vapeur que le hammam vous accueille dans une ambiance lumineuse tamisée. Avec son taux d’humidité pouvant avoisiner les 100 %, il peut s’avérer plus confortable que le sauna et sa chaleur sèche.

Côté température, un bain turc flirte généralement avec les 50 degrés. Prenez une douche, allongez-vous sur le banc de pierres et respirez doucement, l’heure est à la relaxation ! Les bienfaits du hammam Idéal après une séance de sport (fitness, musculation, cardio-training pur), le hammam favorise la décontraction musculaire. Outre l’aspect détente, il stimule la transpiration, aidant le corps à éliminer ses toxines. En prime, il purifie la peau et aide l’épiderme à se renouveler (pensez à utiliser un gant de gommage sous la douche). La vapeur quant à elle se révèle bénéfique pour les voies respiratoires. La bonne idée : parfumer le jet de vapeur aux huiles essentielles (lavande, eucalyptus) pour en décupler les bienfaits. L’astuce pour bien utiliser le hammam : alterner 10 mn de bain de vapeur et une douche froide. Recommencer une, deux ou trois fois. *Les clubs de sport Wellness (Lyon 3e, Lyon 7e, Tassin la Demi-LuneVilleurbanne, Besançon) comportent tous un pôle bien-être équipé d'un hammam. Crédit photo : Fotolia – Textes : Skom.