Allergie au pollen et sport : quelles précautions adopter ?

Avec le retour des beaux jours, les allergies respiratoires font leur come-back. Peut-on continuer à s’entraîner quand on souffre d’un rhume des foins ? Comment concilier sport et allergie ? Conseils pratiques.

L’allergie au pollen : de quoi parle-t-on ?

Ce phénomène est en réalité une réaction inadaptée de l’organisme face à une substance spécifique. Ici, il est question de pollen. Selon les personnes, la plante incriminée varie, mais les symptômes se ressemblent. On compte parmi les signes d’allergie les éternuements, les larmoiements, la rhinite, les sensations de picotement au niveau du nez et des yeux. En pleine crise de rhume des foins, bon nombre de personnes se demandent si elles peuvent continuer à faire du sport. On leur répond.

Sport et allergie : un mix vertueux

Malgré la rhinite ou les éternuements, la pratique d’un sport favorise la bonne santé et le maintien d’un moral au beau fixe. À condition de pratiquer dans un environnement préservé tel qu’une salle de sport dotée d’une extraction d’air performante, il est possible de continuer à s’entraîner. À vous les cours de Zumba®, d’aquabike ou de boxing !

Quelques astuces pour vous soulager en période de pic de pollen

Quelques réflexes, appliqués de manière systématique, peuvent réellement limiter l’impact des pics polliniques printaniers.

Ainsi, il est conseillé de :

• Faire sécher son linge à l’intérieur pour éviter que le pollen ne se dépose sur les vêtements de sport.
  • Se laver les cheveux chaque jour pour neutraliser toute trace de pollen.
  • En extérieur, porter un chapeau et des lunettes de soleil.
  • Conduire fenêtres fermées.
  • Boire de la tisane d’ortie.
  • Préférer la pratique d’un sport indoor plutôt que la pratique d’un sport en pleine nature.
  • Entretenir sa climatisation en changeant régulièrement les filtres.

Besoin d’un conseil pour trouver l’activité adaptée et la bonne intensité ? Rendez-vous à l’accueil de votre club de sport pour un conseil personnalisé !