Movember : Les bienfaits du sport sur la santé

homme à moustache et barbe faisant de la musculation

A l’occasion de Movember, ce mouvement qui nous fait bouger pour lutter contre le cancer au masculin, le coach sportif fait le point sur les bienfaits du sport sur la santé. Eclairage.

Avec Movember on profite du mois de novembre pour lutter contre les cancers masculins (prostate notamment) et pour prendre soin de son bien-être physique et mental ! Le sport, c’est la santé. Et l’activité physique nous préserve de bien des maux. Marche, jardinage, running, Zumba® ou musculation, tout est bon.

D’ailleurs, pour jouer la carte santé chez l’adulte, on préconise à minima :

• 30 minutes d’activité physique modérée sur 5 jours au moins,
  • 20 minutes d’activité physique intense 3 jours par semaine.

Ce rythme préserve l’organisme de diverses pathologies de type cancer et possède en outre une action positive pendant et après la maladie.

La bonne idée : s’inscrire en club de sport et pratiquer différentes disciplines fitness plusieurs fois par semaine selon ses goûts (aquabike, Bodypump™, yoga…).

Le repère : pour bénéficier des effets du sport sur la santé, le cœur doit battre plus fort qu’à l’accoutumée durant l’effort, prouvant ainsi que l’organisme s’active réellement.

Activité physique : quels effets contre le cancer ?

Préventive et capable d’améliorer l’état des personnes atteintes par le cancer ou guéries de la maladie, l’activité physique permet de :

• Maintenir le poids de forme, diminuant ainsi les risques d’obésité susceptibles de devenir un facteur de risque.
  • Réguler la production de certaines hormones qui jouent un rôle dans le développement des tumeurs.
  • Dynamiser le système immunitaire.
  • Stimuler le transit intestinal, réduisant l’imprégnation du tube digestif face aux substances cancérigènes issues de l’alimentation.

Le saviez-vous ?

Au-delà des causes auxquelles on songe habituellement (tabac, alcool, mauvaise hygiène alimentaire…), de nombreux cancers seraient liés au manque d’activité physique.

Prenez soin de vous, bougez !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.