Vacances : 5 idées d’activités sportives à tester cet été

deux surfeurs se dirigeant vers les vagues

Profiter de son lieu de vacances pour s’initier à de nouvelles pratiques sportives ? Excellente idée ! Que vous soyez en bord de mer ou à la montagne, découvrez 5 idées d’activités à tester pour conserver la forme.

Se mettre à la natation

Il fait chaud et que l’on soit en bord de mer, en montagne ou dans une métropole étrangère, la natation incarne un sport d’été par excellence. Rafraîchissant, ce sport complet stimule absolument tout le corps en engageant chaque muscle. L’eau agit en outre comme un massage drainant sur les tissus, favorisant la circulation des fluides dans le sang. Effet jambes légères à la clé. En prime, la discipline étant dépourvue d’impacts, elle s’adresse à tous.

La bonne idée : se munir de palmes et ne pas hésiter à accessoiriser sa séance à l’aide d’un boudin ou d’une planche.

À tester aussi : un cours d’aquagym ou d’aquabike.

Jouer au beach volley

À la fois cardio et convivial, le beach volley challenge les plus affûtés d’entre nous. Rapidité et explosivité s’imposent lors d’un match si l’on veut avoir la chance de toucher le ballon. Côté bienfaits, ce sport pratiqué sur le sable stimule la proprioception et aiguise notre vitesse d’exécution.

Précaution : lunettes de soleil, casquette et hydratation s’imposent.

À tester aussi : le beach tennis et le frisbee.

Débuter le running

Courir incarne l’activité la plus simple à décliner quel que soit l’environnement dans lequel on se trouve. En ville, à la campagne ou en bord de mer, le running s’adresse à tous à condition de voyager avec ses baskets. Pour débuter, on veillera à jouer la progressivité avec des sessions courtes de 15 puis 20 puis 25 minutes voire plus en fonction du ressenti. Côté cadence, le rythme adapté doit permettre au coureur de continuer à parler sans être essoufflé.

À faire : se munir d’un casque pour courir en musique ou débuter à plusieurs pour se donner de l’entrain et toujours choisir les heures les moins chaudes de la journée.

À tester aussi : le trail en pleine nature.

S’essayer au body board ou au surf

Vous aimez les vagues ? Osez la planche de surf ou de bodyboard ! La première séduira les plus tenaces d’entre vous qui ne rechignent pas à l’idée de se donner du mal pour réussir à se mettre debout et… à se faire malmener dans les rouleaux. Pour une approche plus prudente, le bodyboard représente une alternative soft et accessible aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

À tester aussi : la planche à voile ou le paddle.

Oser le canyoning

Direction les eaux vives avec ce sport qui décoiffe ! Si vous aimez les rapides et que vous ne craignez pas de réaliser des sauts et de l’escalade, ce sport est fait pour vous. Évidemment, plusieurs niveaux de difficulté existent. Pensez bien à vous faire conseiller et accompagner par un moniteur expérimenté.

À tester aussi : la via ferrata.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.