Fitness & santé : 3 tips pour lutter contre le mal de dos

fitness sante tips lutte mal dos

Vous travaillez dans un bureau et vous souffrez du dos ? Postures à éviter, activités fitness à pratiquer… Les conseils de votre club de sport pour soulager vos fins de journée, c’est maintenant !

Assis, adoptez la bonne posture
On entend souvent dire qu’il convient de rester droit pour éviter les lombalgies. En réalité, se tenir droit comme un i n’est pas tout à fait recommandé. La bonne attitude consiste plutôt à préserver la cambrure naturelle de nos vertèbres (lombaires, cervicales) afin de les ménager. Exit donc la silhouette figée. Place à la décontraction ! Côté sport, pour travailler la souplesse, direction la salle de cours collectifs de votre centre de remise en forme* pour un cours de stretching ou de yoga.

Positionnez-vous au bon endroit sur votre fauteuil
A quel endroit d’un fauteuil de bureau s’asseoir pour éviter les maux de dos ? Si votre fauteuil comporte un dossier, asseyez-vous au fond de l’assise afin de conserver une position ergonomique. Au contraire, un siège dépourvu de dossier exige de se positionner à l’avant de l’assise. Objectif, préserver sa cambrure naturelle. Le must : investir dans un siège ergonomique. Activités sportives à pratiquer : le Pilates et/ou le Pilates ball qui renforcent les muscles en profondeur et notamment la ceinture abdominale et les lombaires.

La tête et les jambes : la bonne position
Si croiser les jambes reste un fléau, les garder tendues sous le bureau n’est pas mieux. La bonne posture : genoux à 90°, voire le bas du corps en appui sur un repose-pied. Quant à la tête, attention à l’angle de vision choisi pour travailler sur votre écran. Il en va de la bonne santé de vos cervicales ! Le repère : l’écran doit se trouver à la hauteur des yeux pour éviter d’avoir à lever ou à baisser la tête. Et pour tester un cours qui affûte les jambes, direction la piscine de votre salle de sport pour une séance d’aquabiking. Autres activités sportives ciblées sur le bas du corps : step, RPM™, Sprint™…

Crédit photo : Unsplash – Textes : Skom.

Auteur : mcube