Ski : 4 conseils pour les vacances aux sports d’hiver

Parce que les vacances d’hiver sont souvent synonymes de montagne et de ski, le coach fait le point sur les tips fitness à appliquer pour vraiment en profiter cette année. Bonne glisse !

Fitness et musculation : avez-vous pensé à votre préparation spéciale glisse ?
On s’imagine souvent que ski et snowboard se pratiquent sans effort. Un peu de technique et… ça glisse tout seul. La réalité est tout autre. Lors des descentes, les membres inférieurs sont mis à rude épreuve. Jambes et cuisses doivent amortir les chocs et maintenir la contraction sur la durée. Côté cardio, le rythme s’emballe aussi rapidement que l’on manque d’entraînement et d’aisance sur la neige. Conclusion : mieux vaut avoir des quadri béton et un certain niveau d’endurance pour dévaler les pistes en sifflotant !

Quels exercices pratiquer pour bien skier ?
Il va sans dire qu’une préparation ski avant le départ aux sports d’hiver s’impose. Plusieurs mois à l’avance, on prend soin de respecter un programme du genre combos de musculation (squats, fentes, gainage) assortis de cours collectifs ciblés (Grit Plyo™, step, Sprint™). En complément, des séances de cardio-training sur tapis de course et sur rameur peuvent affûter le souffle. A tester sans faute : l’exercice de la chaise qui consiste à s’asseoir dans le vide et dos au mur, jambes pliées à 90°. Objectif : tenir la position le plus longtemps possible. Ça brûle !

En station, loin du club de sport, que fait-on pour cultiver sa forme ?
Vous redoutez la première descente du matin ? Vous avez raison ! A froid et après une période d’inactivité, le corps est plus sensible aux risques de blessures. Alors, même si les déplacements chaussures de ski aux pieds constituent déjà un échauffement à part entière, on ne lésine pas sur les mouvements qui préparent le corps à l’effort. Flexions, extensions du bas et du haut du corps sont les bienvenues. Sans oublier les mouvements inspirés de nos cours de Bodysculpt qui nous font faire des ronds avec les bras et onduler du bassin. Imparable pour assouplir le corps, ouvrir l’amplitude articulaire et limiter ainsi les bobos liés à d’éventuelles chutes.

Le conseil du coach : pensez à boire tout au long de la journée et à prendre une collation matin et après-midi afin de recharger les batteries.

Envie de recevoir plus de fitness tips ? Rendez-vous dans votre club de fitness premium Wellness à Paris, Lyon 3 VendômeLyon 7 GambettaTassin la Demi-LuneVilleurbanne !

Crédit photo : Unsplash – Textes : Skom.

Auteur : WellNess Sport Club