Les bienfaits du matcha : pourquoi les sportifs l’aiment tant ?

tasse de thé matcha et grains de café sur une table

Le thé matcha, vous connaissez ? En vogue auprès des sportifs et des adeptes de bien-être, cette poudre de thé vert d’origine japonaise regorge de bienfaits. Pourquoi et à quel moment boire du thé matcha, comment l’intégrer à votre routine ? On vous dit tout.

Au sommaire :

• Pourquoi prendre du thé matcha ?
  • Quand boire du thé matcha ?
  • Est-ce que le thé matcha fait maigrir ?
  • Quels sont les effets secondaires du thé matcha ?
  • Comment choisir son thé matcha ?
  • 3 idées recettes à base de thé matcha

Pourquoi prendre du thé matcha ?

Ce thé vert particulièrement riche en nutriments se consomme sous la forme d’une poudre. Cultivé dans des zones ombragées, il regorge de chlorophylle. Ses feuilles, cueillies à la main, sont séchées avant d’être broyées, formant cette fameuse poudre verte qui se déguste, mêlée à un liquide. Contrairement aux autres thés dont on fait infuser les feuilles avant de les jeter, le thé matcha nous permet d’absorber la totalité de ses feuilles gorgées de bienfaits.

Riche en antioxydants (catéchines et des polyphénols), il favorise l’élimination des radicaux libres et du stress oxydatif. Il réduit également le risque de maladies cardiovasculaires et booste l’immunité tout en préservant l’organisme de certains types de cancer.

Sa teneur en L-théanine (acides aminé) améliore en outre la détente et la capacité de concentration tandis que la théine qu’il contient se diffuse lentement dans le corps, apportant un regain d’énergie durable et dépourvu d’effets secondaires. Enfin, riche en magnésium, il dynamise le processus de drainage des toxines hors du corps.

Quand boire du thé matcha ?

Avant ou après le sport ?

Le thé matcha peut être consommé avant une séance de sport en raison du coup de fouet qu’il apporte. En prime, déguster une tasse de matcha avant l’effort entraînerait une augmentation de la combustion des graisses. Idéal pour déstocker les adipocytes !

Après l’entraînement, les antioxydants qu’il contient aident à réduire l’inflammation liée à l’effort tout en favorisant la récupération musculaire. En clair, vous avez le choix !

Boire son thé matcha le matin

Avis à celles et ceux qui envisagent de remplacer le café par une tasse de matcha, on dit oui ! Non seulement énergisant mais aussi apaisant, le thé matcha permet de démarrer la journée concentré et serein tout en se sentant en bonne forme.

Le plus : la libération des principes actifs qui se fait de manière graduelle tout au long de la matinée.

Au moment des repas

Dans la mesure où le thé peut nuire à l’absorption de certains nutriments (notamment du fer), on déconseille d’en consommer au cours d’un repas.

Le soir

Comme pour le café, les personnes sensibles aux stimulants que sont la théine et la caféine doivent privilégier les boissons de type tisane ou lait chaud afin de préserver la qualité de leur sommeil.

Est-ce que le thé matcha fait maigrir ?

Il accélère légèrement le métabolisme de base et agit positivement sur la sensation de satiété. Toutefois, le thé matcha n’en est pas pour autant un breuvage miracle pour perdre du poids. Si l’alimentation n’est pas adaptée et que l’activité physique ne suit pas, ce n’est pas le fait de boire du thé matcha tous les jours qui resculptera votre silhouette.

Quels sont les effets secondaires du thé matcha ?

Déguster 2 à 3 tasses par jour au maximum préserve d’éventuels effets secondaires de type troubles du sommeil, maux de tête ou palpitations dues à la présence de théine.

Comment choisir son thé matcha ?

Pour profiter de tous les bienfaits de ce breuvage, on conseille de choisir une poudre de thé matcha bio et de consommer cette boisson santé avec une eau ne dépassant pas 80°C.

3 Idées recettes à base de thé matcha

1 – Smoothie banane/matcha

Pour un smoothie, il faut : 1 banane, 1 verre de lait végétal ou animal, 1 dose de matcha.

Préparation : mixer la banane, le lait et la poudre de thé matcha jusqu’à obtenir une consistance lisse et crémeuse. Déguster à température ambiante.

2 – Barres énergétiques matcha

Ingrédients : 1 ½ tasse de flocons d’avoine ou de sarrasin, ½ tasse de purée d’amande ou de beurre de cacahuète (sans sel ajouté), ¼ de tasse de miel ou de sirop d’érable, 2 cuillères à soupe de thé matcha, ¼ de tasse de pépites de chocolat noir, ¼ de tasse de noix concassées (amandes, noix, noisettes…).

Préparation : mélanger les flocons de céréales, la purée d’amande (ou de cacahuète), le miel (ou le sirop d’érable) et le thé matcha jusqu’à obtenir une consistance collante. Ajouter les pépites de chocolat noir et les noix concassées. Bien mélanger. Étaler le mélange dans un plat rectangulaire tapissé de papier sulfurisé, en pressant fermement. Stocker au réfrigérateur pendant environ 1 heure pour que la préparation durcisse. Couper en barres et conserver au frais pour une collation énergétique rapide.

3 – Bowl matcha

Ingrédients : ½ tasse de quinoa cuit, 1 cuillère à café de thé matcha, ½ tasse de lait végétal ou animal, 1 cuillère à soupe de graines de chia, 1 banane en rondelles, 1 cuillère à soupe de noix de coco râpée, 1 cuillère à soupe de graines de courge.

Instructions : mélanger le quinoa cuit, la poudre de matcha, le lait et les graines de chia. Ajouter les rondelles de banane, saupoudrer de noix de coco râpée et de graines de citrouille. Déguster sans attendre.

À noter : de nombreuses recettes healthy à base de thé matcha existent, nous vous conseillons de rechercher des idées sur Internet pour réaliser vos propres matcha latte et autres boissons gourmandes et saines à la fois.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.