3 idées recettes de smoothies de saison

Smoothie fraise

Riches en fibres, en minéraux et en antioxydants, les smoothies ont la cote. Pour booster votre forme en ce joli mois de mai, rien de mieux que quelques recettes de smoothies printaniers. Tous à vos blenders !

Smoothie : quels bienfaits sur la santé ?

Ils se préparent en un tour de main et nous aident à respecter le fameux « 5 fruits et légumes par jour ».

Les smoothies, grâce à leur teneur en végétaux, nous apportent :

• Des fibres qui freinent l’assimilation des sucres et des graisses, tout en améliorant notre transit.
  • Des minéraux qui s’avèrent indispensables pour une bonne santé et pour une construction musculaire efficace.
  • Des antioxydants et des vitamines qui servent notre forme, notre santé et limitent les effets des radicaux libres responsables du vieillissement.

Quels fruits et légumes choisir pour préparer vos smoothies ?

Locaux et de saison. Telle est la bonne équation. La raison en est simple. En privilégiant des fruits et des légumes locaux, on profite de produits encore gorgés de tous leurs nutriments, contrairement à ceux qui ont subi des jours de transports et de stockage en chambre froide, arrivant à maturité loin des rayons du soleil.

Pour ce qui est de la saisonnalité, elle s’impose en raison d’une connexion entre l’organisme, ses besoins naturels, et ce que les primeurs contiennent. Par exemple, le melon ou la pastèque se consomment volontiers en été, saison durant laquelle une hydratation abondante s’avère essentielle.

Smoothie de printemps : 3 recettes ultra-fraîches

De la fraise à la pomme en passant par la rhubarbe ou le concombre, les fruits et légumes de saison foisonnent. On vous dit comment les associer pour le plus grand plaisir de vos papilles !

Smoothie fraise, rhubarbe, concombre et graines de chia

Incontournables au printemps, ces primeurs rafraîchissants et goûteux se marient volontiers pour constituer un smoothie à déguster au petit-déjeuner ou en guise de collation.

Pour le réaliser, on mixe les fraises, la rhubarbe et le concombre coupés en petits dés. On ajoute ensuite du lait (animal ou végétal) ou du yaourt de type skyr. Quelques graines de chia peuvent sublimer ce breuvage, lui injectant au passage des protéines et des oméga-3. Mixez et dégustez sans attendre !

Smoothie cerise, betterave et poudre de maca

Pour réaliser ce smoothie fraîcheur, mixez les fruits et les légumes préalablement découpés avant d’ajouter du lait de coco, un peu de yaourt et de la poudre de maca, superaliment connu pour ses propriétés énergisantes, tonifiantes et rééquilibrantes.

Smoothie pêche, concombre, basilic et graines de lin

Placez les primeurs coupés en morceaux, ainsi que le basilic dans votre blender puis mixez en ajoutant progressivement du lait végétal (amande, coco) ou animal et un peu de yaourt. Bon pour la digestion, le basilic aide à réduire le stress oxydatif tandis que les graines de lin soutiennent la santé cardiaque tout en protégeant les articulations.

Maintenant que vous maîtrisez les bases, n’hésitez pas à composer vos propres recettes en mêlant vos aliments favoris !

Crédit photo : Pexels.