Espace membres & réservation FAQ Covid-19 Espace Vidéos Blog

Super-aliments : les bienfaits des noix sur la santé

coques de noix ouvertes
13 . 02 . 21

Fraîche ou sèche, la noix regorge de bienfaits. Analyse de ce fruit à coque riche en fibres et en nutriments.

La noix : des qualités nutritionnelles reconnues
Ce fruit sec à la saveur typique nous apporte fer, calcium, magnésium, vitamines E et B et oligo-éléments. Grâce à sa haute teneur en acides gras polyinsaturés (dont les oméga-3), la noix aide l’organisme à se préserver des maladies cardiovasculaires, minorant les risques de cholestérol, de diabète ou de calcul.

Un coupe-faim naturel
On s’imagine à tort que pour mincir, mieux vaut éviter les fruits secs et les oléagineux. La noix, gorgée de bon gras, possède en outre une teneur record en fibres qui en fait un coupe-faim naturel. A raison d’une poignée par jour, une collation à base de noix favorise la sensation de satiété sans nous faire grossir. On craque !

Un booster de transit
Merci les fibres ! Grâce à elles, la noix constitue un remède tout indiqué contre la constipation. Pour encore plus d’efficacité, on la consomme fraîche en prenant soin d’augmenter progressivement ses rations afin d’éviter tout désagrément digestif.

Une amie de notre cerveau
Connaissez-vous la théorie des signatures ? Il s’agit d’un postulat qui s’appuie sur la ressemblance entre certains aliments et organes du corps humain. En consommant les uns, on soignerait les autres. Et la noix, qui ressemble trait pour trait au cerveau humain et à ses deux hémisphères possède, il est vrai, une action bénéfique pour la mémoire, la concentration et la vitesse de compréhension.

Le plus : les noix sont des anti-stress naturels.

Comment la consommer ?
Fraîche, elle se déguste en automne, offrant une chair tendre aux arômes subtils. Après l’avoir décortiquée, on ôte la fine pellicule qui recouvre le fruit et on la croque accompagnée d’un morceau de pain complet.

Sèche, elle se présente entière, en cerneaux ou en morceaux et accompagne bien volontiers un fromage de chèvre. Autre utilisation : dans des céréales, en tarte, dans un cake ou un brownie. Attention toutefois aux calories !

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?