Salle de sport : nos tips pour s’y mettre et pour rester motivé

sportive en train de boire

Première fois en salle de sport ? Le coach vous livre quelques réflexes utiles à adopter pour bien débuter en club et pour conserver votre motivation des premiers jours.

Débutant(e) en salle de sport : les bons réflexes avant et après l’inscription
Commençons par le commencement, à savoir, le choix du club de fitness. Côté critères, il va sans dire que l’on prend soin de checker les points suivants avant de signer :

• les activités collectives et individuelles proposées,
  • les horaires des cours,
  • les plages d’ouverture de la salle,
  • l’état des équipements.

Une fois ces données essentielles validées, c’est le cœur gonflé de tous les espoirs que l’on se rend à sa toute première séance de sport en salle.

Première séance en salle de sport mode d’emploi
Avis aux débutants purs et durs, n’ayant jamais mis ne serait-ce que le bout d’une basket dans un club de sport, pensez à prendre un rendez-vous de brief avec un coach ! Vitale, cette première séance permet de se familiariser avec les espaces et avec les appareils dont on découvre le fonctionnement.

Autre atout de cet échange individualisé avec un personal trainer, il débouche généralement sur un programme d’entraînement personnalisé. Objectif : vous guider dès le premier jour en vous orientant sur des exercices et des cours collectifs adaptés pile poil à votre profil.

Comment se motiver pour faire du sport une fois inscrit(e) en club ?
Déjà inscrit(e) au club depuis quelques mois, il arrive que l’on s’essouffle côté motivation. Plusieurs explications possibles à ce phénomène :

• Une routine trop monotone : le bon réflexe consiste alors à demander un 2e rdv coaching afin de faire le point sur les progrès et de customiser le programme d’entraînement.
  • Un manque de variété du côté des activités : les habitudes ont la vie dure. Quand on a trouvé un cours qui nous plaît, on oublie parfois de tester autre chose. A faire : se challenger régulièrement afin de retrouver un entrain tout neuf.
  • L’absence d’objectifs ou des objectifs irréalisables : sans but, nos actes sonnent creux. Il en va de même pour l’activité sportive qui doit déboucher sur des résultats en termes de bien-être, sommeil, performances, prise de masse ou perte de poids. Attention toutefois à rester dans un objectif atteignable pour éviter le retour de boomerang.

Bon à savoir : âge minimum et certificat pour la salle de sport
En France, les salles de musculation sont ouvertes aux personnes âgées d’au moins 16 ans. Certains établissements demandent un certificat médical d’aptitude accompagné d’une autorisation parentale.

Pour les personnes majeures, la production d’un certificat médical n’est plus obligatoire pour la pratique du sport en salle de fitness et de musculation. Toutefois, le club peut en faire une condition d’accès à ses installations dans le cadre de son règlement. Il s’agit là d’un certificat d’aptitude ou de non contre-indication.

A noter : le certificat médical pour faire du sport sur ordonnance diffère du précédent. Il s’adresse aux patients atteints d’une affection longue durée ou d’une maladie chronique ainsi qu’aux personnes en situation de handicap reconnue par la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Ce document permet, pendant la période de fermeture des salles de sport en période de COVID-19, la pratique du fitness et de la musculation en salle.