Yoga : en finir avec 7 idées reçues

Posture de Yoga

Dans l’esprit de bon nombre de personnes, le yoga serait un sport mou et ennuyeux quand ils ne taxent pas la discipline de sectaire… Le coach Wellness Sport Club dégomme tous ces préjugés un à un.

1 / On s’ennuie pendant un cours de yoga
Savez-vous combien il existe de postures de yoga ? Non ? Et bien… nous non plus en fait. Et la raison en est simple. Elles sont trop nombreuses pour faire l’objet d’une comptabilité ! Entre les postures de yoga énergie, anti-stress, hatha yoga, ashtanga yoga, bikram yoga et bien d’autres, établir une liste semble mission impossible. Cette diversité se retrouve évidemment à chaque séance, tandis que l’on enchaîne des mouvements sans cesse renouvelés. Se détendre, sculpter sa silhouette ou se défouler… chaque cours vise un objectif à chaque fois différent.

2 / Le yoga est un sport mou
Testez donc l’ashtanga yoga pour voir ! Cette variante ultra-dynamique et physique de la discipline partage ses postures avec le yochiga. Les exercices s’enchaînent sur un rythme cadencé, les efforts nécessitent force, souplesse, endurance, précision. Idéal pour les yogis qui ne tiennent pas en place !

3 / Le yoga ne convient qu’aux personnes souples
Heu… comment dire… on peut aussi commencer le yoga pour s’assouplir ! D’ailleurs, il est souvent plus facile de s’y mettre lorsqu’on se sent raide car on se montre plus concentré. En revanche, un débutant déjà souple ne focalisera pas forcément sur la respiration pour maintenir une posture alors que c’est une des bases du yoga. Chercher la limite et prendre conscience de son corps font partie des étapes du yogi. On ne s’en prive pas !

4 / Le yoga ne muscle pas
Ok, on n’est pas là pour pratiquer le body building. Toutefois, attention aux préjugés. Dès l’échauffement, c’est tout le corps qui se met en marche. Postures de gainage et exercices d’équilibre s’enchaînent, raffermissant la sangle abdominale et les muscles tout en profondeur. Résultat : la musculature s’allonge et la silhouette se resculpte harmonieusement. Le rêve en fait !

5 / Le yoga, c’est un peu pour les fous non ?
Réconcilier le corps et l’esprit
et favoriser un développement harmonieux font partie des objectifs du yoga. De là à considérer qu’il s’agit d’une discipline un peu dingue, certains n’hésitent pas. Quel dommage quand on sait que le yoga enseigne à mieux écouter son corps et à favoriser la sensation de bien-être. A ce titre, on vous garantit un effet ultra-relaxant dès la première séance ! Les plus : les bienfaits sur le dos et les articulations à l’issue de quelques mois.

7 / Le yoga : un sport de riche !
Chez Wellness Sport Club, sur la base d’un accès mensuel, on peut pratiquer 3 types de yoga (traditionnel, énergie et anti-stress) ainsi que des cours de Bodybalance™. Carrément imbattable quand on sait que les clubs proposent aussi des cours d’aquabike, de boxing, de Grit™ ou de pole dance ! Un conseil : consultez le planning de votre salle de sport.

Crédit photo : Alain Rico – Textes : Skom.