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Les bienfaits de la châtaigne pour les sportifs

Châtaignes sortant du four
26 . 01 . 24

Anti-fatigue, mais aussi anti-stress naturel, la châtaigne possède de multiples bienfaits précieux pour les pratiquants de fitness et de musculation. Portrait d’un végétal à nul autre pareil.

Idéale pour refaire le plein d’énergie à combustion lente, la châtaigne fait partie des aliments adaptés à un effort d’endurance. En prime, sa teneur en minéraux permet de recharger ses stocks une fois l’effort terminé. Mais ce ne sont pas là ses seuls atouts. Explication.

Bonne pour les muscles

Riche en potassium, à l’instar de la banane, la châtaigne favorise le bon fonctionnement de la musculature. Si on ajoute à ce bienfait une teneur riche en glucides lents, on obtient l’aliment rêvé pour le sportif à la recherche d’une source d’énergie délivrée de manière progressive !

Rassasie durablement

Vous voulez maigrir ou maintenir votre poids actuel ? Misez sur les châtaignes. Leur index glycémique bas, associé à leur capacité rassasiante, en fait un aliment minceur par définition.

Protège le cœur

En complément de sa richesse en potassium, la châtaigne contient du magnésium connu pour son action anti-stress et pour sa capacité à réguler la pression artérielle. Associés aux antioxydants présents dans le fruit, ces deux minéraux aident l’organisme à lutter contre le vieillissement et la survenue d’éventuelles pathologies cardiaques.

Prend soin des intestins

Grâce à sa teneur en fibres et à l’absence de gluten dans sa composition, la châtaigne favorise le bien-être intestinal, stimulant le transit en douceur.

Équilibre la glycémie

Les fibres contenues dans la châtaigne aident le taux de sucre dans le sang à se stabiliser.

Quelles recettes de cuisine choisir pour la consommer ?

Et si vous tentiez la farine de châtaigne ? Mélangée à votre farine habituelle ou utilisée pure, elle agrémente une pâte à pain, des pâtes maison voire des soupes. Il est en outre possible de déguster les châtaignes en purée ou façon crème de marron. Si vous choisissez cette option, attention à limiter voire à supprimer le sucre !

Crédit photo : unsplash – Textes : Skom.

Auteur : Séverine Skom

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