Primeurs de saison : on craque pour les fraises !

Coupe de fraises

Sa saveur nous rappelle l’enfance, le jardin de nos grands-parents et les confitures maison. Ah la fraise… Ce fruit gourmand de saison, en plus d’être délicieux, s’avère carrément bon pour la santé. On fait le point sur ses bienfaits.

Fraise : ce fruit de saison à consommer… sans modération !
Il a beau être gourmand, ce petit fruit rouge aux arômes puissants n’en est pas pour autant calorique. A la condition expresse de ne pas l’accommoder de crème, de sucre ou de chantilly, la fraise ne représente que 35 calories pour 100 grammes de fruits. Sa chair contient de la pectine et des lignines, deux fibres alimentaires qui régulent le transit et la sensation de faim. Idéal pour anticiper l’épreuve du maillot de bain sans se priver !

Manger des fraises pour faire une cure de jouvence
Qu’il s’agisse des Charlotte, des Mara des Bois ou des gariguettes, les fraises figurent parmi les aliments bien dotés en antioxydants, ces actifs capables de lutter contre le vieillissement cellulaire. Outre leurs effets sur l’épiderme qu’ils redensifient et préservent de la perte d’élasticité, les antioxydants préservent aussi les yeux et le cœur. En conclusion, pour rester jeune, mangez des fraises (et faites du sport) !

Un shoot de vitamines au cœur du fruit
On évoque toujours l’orange quand il s’agit de parler vitamine C et pourtant, la fraise en contient en quantité. La preuve, une portion de 100 grammes de fraises couvre 70 % de nos besoins en vitamine C. La fraise est également riche en folates (vitamine B9). Cette vitamine participe au développement du système nerveux du fœtus, faisant de ce petit fruit l’allié numéro un des femmes enceintes.

Du manganèse et du potassium
La fraise est aussi source de manganèse, cet oligo-élément capable d’équilibrer le métabolisme de base et de solidifier les os tout en préservant les cellules de l’oxydation. Quant au potassium, ce nutriment agit sur la tension artérielle qu’il rééquilibre, luttant ainsi contre les risques d’hypertension qui menacent le cœur. Vital !

Comment les conserver ?
Fragiles, les fraises doivent être stockées entières et non équeutées dans le bac à légumes du réfrigérateur pour une durée maximale de 48 heures. La bonne idée : les sortir 15 mn avant de les consommer pour leur permettre de libérer leur arôme.

Comment les savourer ?
Crues, elles se dégustent volontiers accompagnées d’amandes effilées, de poivre, de jus de citron, de feuilles de menthe ou de basilic.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Wellness Sport Club Instagram