Summer style : 10 sports à pratiquer pour un été au top !

personne en train de faire du paddle au milieu de la mer

Que l’on soit plage, ville ou campagne, le sport en vacances a tout bon. Découvrez notre sélection du moment pour allier congés d’été et forme olympique !

Quel sport pratiquer en bord de mer ?
Avant de passer en mode bronzette, on se bouge sur la plage ou sur l’eau ! Objectif : jouer le farniente et le barbecue festif sans aucune culpabilité. Dès le matin, on pratique au choix :

• Le kayak : manier la pagaie gaine résolument le haut du corps tout en réveillant le cardio. En prime, le kayak possède un effet ventre plat non négligeable. Sans oublier le bas du corps qui se tonifie lui aussi. Le plus : le côté nature qui invite au lâcher-prise.
  • Le surf : il suffit de jeter un œil sur la silhouette des adeptes pour en constater les effets. Glisser sur les vagues affine, tonifie et galbe. Merci à l’effet massant de l’eau sur les tissus !
  • La planche à voile : bien que très technique, ce sport possède lui aussi un maximum d’effets positifs sur notre body. Booster de cardio, il challenge la proprioception et les bras tout en gainant le reste du corps. On dit oui !
  • Le beach volley : pour celles et ceux qui préfèrent camper sur le plancher des vaches, rien de tel qu’une séance de volley sur le sable. Hyper intense côté cardio, ce sport ultime pratiqué sous le soleil est un véritable challenge fait de sauts, d’accélérations sauvages et de sprints explosifs. Bonjour la dépense énergétique et bye bye le stress !

Quel sport pratiquer en ville ?
En ville, on s’en doutait, le club de sport s’impose. La bonne nouvelle, c’est que certains établissements (tels que Wellness Sport Club) comportent une piscine. A nous les cours d’aquafitness qui rafraîchissent !

• L’aquabiking : le chouchou des fitgirls reste indétrônable. En cause, son effet drainant et reliftant sur tout le bas du corps. On signe.
  • L’aquagym : complet et cardio, ce cours peut se décliner à l’envi selon les niveaux. Plus ou moins intense mais toujours resculptant, l’aquagym tonifie chaque cm² de notre silhouette.
  • L’aquatonus : avis aux amateurs(trices) de sensations corsées, ce cours incarne une version aquatique du cross training. Au programme : un training fonctionnel de l’extrême associé à un volet cardio de folie. Cœurs sensibles s’abstenir.

Quel sport pratiquer à la campagne ?
Plutôt montagne cette année ? Qu’à cela ne tienne ! Le vélo y règne en maître tandis que la randonnée se développe à vitesse grand V.

• La randonnée : sous toutes ses formes, cette marche contemplative active tout le corps et notamment le bloc cardio-vasculaire. On renforce son endurance et on cultive sa fermeté. Le plus : le côté convivial des rencontres et la synergie avec la nature.
  • Le VTT : sur un mode balade ou sauts de l’extrême, le VTT renforce tout en préservant les articulations et en travaillant l’endurance. En prime, il agit comme un ego boost si tant est que l’on ose certains parcours inédits. Sensations fortes garanties !
  • L’escalade : ce sport stimule le cerveau, accaparé par la nécessité de trouver la bonne prise. L’équilibre et la peur du vide s’en trouvent largement challengés. Côté corps, l’escalade joue les champions du gainage grâce à des postures qui exigent une contraction musculaire étendue dans le temps. Parfait pour tonifier bras, cuisses, fessiers, dos et abdominaux !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.