7 bénéfices cachés d’une ceinture abdominale gainée

Les bienfaits des exercices sur les abdominaux

Le saviez-vous ? Faire ses lacets, soulever un poids et même courir mettent les abdominaux à contribution. Les renforcer, c’est développer la puissance du corps à tous niveaux. Et pas seulement.

Abdominaux : une partie cruciale du corps
Située au centre du corps, la ceinture abdominale joue le pignon entre membres inférieurs et membres supérieurs. C’est là que les transferts de force s’opèrent, impulsant les mouvements . Le core (alias centre du corps) distribue ainsi la puissance musculaire à tous niveaux, haut et bas compris. Mais une ceinture abdominale musclée possède d’autres bienfaits. Parfois inattendus :

• On renforce son équilibre : des abdominaux forts garantissent un corps mieux équilibré, nous évitant ainsi les risques de chutes.
  • On respire mieux : c’est la sangle abdominale qui aide le diaphragme à se mouvoir pendant les inspirations/expirations.
  • On court plus vite : avis aux runners, un buste solide incarne la condition sine qua non d’une course efficace. Plus la ceinture abdominale est puissante, plus les jambes se montrent performantes.
  • On améliore sa coordination et sa posture : les exercices de gainage abdominal stimulent le cerveau de telle sorte que la perception de l’espace et la coordination s’en trouvent modifiées.
  • On améliore son transit : des abdominaux toniques stimulent les intestins tout en maintenant les organes digestifs.
  • On augmente sa force : avis aux amateurs de musculation, avec des abdominaux gainés, soulever une charge devient plus facile tandis que bras et jambes poussent plus fort.
  • On réduit le risque de souffrir du dos : les lombalgies n’ont qu’à bien se tenir ! Une ceinture abdominale renforcée préserve notamment les lombaires.

Comment renforcer sa ceinture abdominale ?
Pour bénéficier de toutes ces vertus, inutile de passer en mode six-packs. Aux désormais controversés crunchs, on préférera la gym hypopressive qui joue la douceur en s’appuyant sur des exercices de gainage alliés à une respiration maîtrisée. Efficace pour protéger le périnée et les organes internes parfois malmenés par des exercices mal réalisés, cette technique garantit des résultats rapides après quelques semaines de pratique.

Côté cours, on retient le traditionnel CAF dont les chorégraphies ont fait leurs preuves. Plus rythmé, le concept Les Mills CX Worx™ ajoute quant à lui un volet cardio qui favorise la fonte des graisses en supplément du renforcement des abdominaux. Enfin, s’il s’avère efficace pour tonifier et renforcer toute la silhouette, le Pilates s’appuie sur une contraction abdominale constante. Ceci fait de ce classique une discipline incontournable en matière de renforcement des abdominaux.

La bonne idée : s’offrir de temps à autre un coaching personnel pour bénéficier d’un programme d’exercices ciblés sur mesure.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.