On entend tous parler de RPM™ (ou de Sprint™) sans pour autant savoir exactement de quoi il s’agit. Dans cet article, on vous dit tout ce que vous devez connaître de cette activité challengeante à découvrir en salle de sport. Zoom sur un cours de vélo indoor qui promet de booster votre condition physique !
Que veut dire RPM™ à votre avis ? Round Per Minute. En clair, tour par minute en anglais, ce qui fait référence au nombre de tours de pédalier que vous effectuez par minute durant une séance.
Ce cours de vélo indoor, alias biking ou spinning, est un concept LesMills parmi les plus intenses. Il se pratique sur un vélo de type vélo d’appartement conçu pour une utilisation intensive en club de sport. Fixées au sol et équipées de résistances au niveau des pédales, ces montures métalliques sont pensées pour mettre le cœur, le corps et le mental à l’épreuve.
Côté cours, le RPM™ présente des enchaînements soigneusement construits pour simuler des parcours variés. Montées de col, sessions de contre-la-montre et autres descentes rapides se suivent tout au long d’une séance de 45 minutes.
S’adonner régulièrement à des séances de RPM™ améliore la condition physique d’une manière générale et apporte les avantages suivants :
Pour profiter au maximum des effets positifs d’un cours, une tenue adaptée et quelques accessoires s’imposent :
Après le RPM™, LesMills a lancé le Sprint™ pour injecter le pouvoir de la haute intensité au cœur de son concept de vélo indoor. Résultat, un cours de Sprint™ s’appuie sur un travail HIIT qui met le cœur et le corps au défi. D’une durée de 30 ou de 45 minutes, une séance de Sprint™ s’articule autour de phases d’effort très soutenues et de périodes de récupération active.
Que vous soyez plutôt cardio ou musculation, ces deux disciplines fitness développent la condition physique et le bas du corps sans malmener les articulations. En outre, les cours s’avèrent rythmés et ludiques, conviviaux et stimulants.
Autant de bonnes raisons de vous lancer et de renforcer votre cœur tout en tonifiant votre musculature !
Crédit photo : WellNess
Auteur : Séverine Skom