Quel sport pratiquer en famille pendant les vacances ?

Des parents et leurs enfants font du vélo dans les champs en pleine campagne

Cet été, vous êtes plutôt mer ou montagne ? Quelle que soit votre destination vacances, une activité sportive en famille est possible. À condition de bien choisir le sport en fonction des goûts et des capacités de chacun. Tour d’horizon.

Pour des vacances en bord de mer

Ah le soleil, le sable, l’eau salée et les vagues ! Avis aux amoureux de mer et d’océan, les sports nautiques et aquatiques brillent par leur diversité. Avec des enfants de tout âge, la baignade incarne un basique facile à pratiquer où que l’on se trouve. Attention à éviter les heures de fort ensoleillement et à protéger vos bambins du rayonnement solaire ! On pense aussi aux variantes de type snorkeling, avec ou sans palmes.

Pour les enfants toujours, on songe au kayak à pratiquer en randonnée famille, pique-nique à bord et gilet de sauvetage de rigueur. Autre support à tester, le paddle challenge l’équilibre et la coordination, à l’instar du surf, discipline de pure glisse abordable dès 6 ans !

Sur le sable, direction le terrain de beach-volley pour un match en famille. Intense, la discipline s’adresse au plus grands, heureux de pouvoir défier leurs parents autour d’un ballon. Pour les plus jeunes, un jeu de raquettes s’impose, pieds dans l’eau et lunettes sur le nez.

Pour des vacances en montagne

Moins touristique que le bord de mer, la montagne nous gagne ! En famille, avec des enfants qui marchent ou lovés dans le sac à dos, la randonnée incarne l’activité numéro un. Le vélo, et notamment le VTT en montagne, se pratique quant à lui dès 4 ou 5 ans. Plus tard, ce sont des activités telles que l’escalade, le canyoning, ou le parapente qui s’offrent à vous.

Et pour les amateurs de course à pied, la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des initiations au trail destinées aux tout-petits (dès 5 ans). Idéal pour partager votre passion de la course en pleine nature avec vos enfants !

Excellentes vacances sportives à tous !

Crédit photo : Freepik- Textes : Skom.