Blog Boutique WellNess Appli WellNess+ Espace réservation Offre Entreprise

Randonnée : 6 spots à découvrir en France cet automne

feuilles oranges
18 . 09 . 20

Et si on profitait du déclin du soleil d’automne pour arpenter des contrées à la nature flamboyante ? Cap sur la Provence et le Massif central pour y découvrir 6 spots d’exception où randonner tout l’automne.

Randonner en Provence-Alpes-Côte d’Azur : pour profiter de l’été indien
Surpeuplée en été, cette belle région du sud de la France révèle des merveilles de nature plus accessibles dès l’arrière-saison. A pied, à vélo, à cheval… on sillonne sur ce territoire unique en profitant de températures clémentes et d’une lumière magique. Randonner en Provence en automne, c’est aussi :

– découvrir des villages typiques blottis dans les terres,
– profiter du calme après la tempête estivale et pourvoir jouir pleinement des espaces préservés qu’offre la nature provençale,
– s’accorder une baignade dans un lac ou en mer quand les températures le permettent (et c’est souvent le cas),
– éviter la canicule estivale qui plombe les marcheurs les plus aguerris,
– découvrir des massifs forestiers odorants (pins, eucalyptus…).

3 idées de randonnée à tester en Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Territoire des taureaux, des chevaux et des flamands roses, la Camargue jouit d’un charme inégalé. La richesse de sa flore et de sa faune en font une destination parfaite pour une session de marche nordique par exemple. Plus abruptes, les calanques de Marseille à Cassis offrent des paysages à couper le souffle. Le blanc de la roche, contrastant avec le bleu azur de l’eau, fascine les randonneurs tandis que la végétation (pinèdes, garrigue) alentours exhale. Un régal. Enfin, direction le Verdon et son grand canyon au cœur duquel serpente une rivière aux eaux incroyablement pures et turquoise. Idéal pour la randonnée, ce spot fourmille d’activités sportives annexes (kayak, rafting…).

Randonner dans le Massif central : pour profiter de la montagne avant l’hiver
Avant l’arrivée des premières neiges, les massifs forestiers se parent de couleurs flamboyantes absolument magnifiques. Entre volcans, plateaux à perte de vue et villages de montagne, randonner dans le Massif central, c’est aussi :

– fouler 85 000 km² d’espaces préservés ponctués de parcs régionaux et nationaux,
– expérimenter d’autre activités sportives et de loisirs variées : ski, raquettes, balades à dos d’âne…,
– profiter des thermes et de l’air pur,
– en prendre plein les yeux en découvrant des paysages très divers : lacs, volcans, pâturages, villages de montagne…

3 idées de randonnée à tester dans le Massif central
Proche de l’Irlande par ses paysages très verts et ses pâturages vert tendre, l’Aubrac brille par la richesse de sa flore qui recense près de 2 000 espèces de fleurs ! En prime, ce vaste plateau est ponctué de joyaux architecturaux remarquables à découvrir dans le cadre d’une randonnée. Au pied du mont Lozère, on se rend volontiers dans le village de charme de Bagnols-les-Bains. A deux pas du Parc national des Cévennes, ce lieu de villégiature et sa station thermale incarnent un point de départ idéal pour la randonnée. Enfin, rendez-vous dans le massif du Sancy, situé dans le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne pour une marche entre lacs et volcans.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Auteur : Séverine Skom

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?