Comment brûler 1000 calories par jour ?

gros plan sur corps de sportive

Quel est le sport le plus calorivore ? Lequel pratiquer pour consommer un maximum d’énergie et donc brûler plus de calories ? Tour d’horizon des activités les plus redoutables.

Avant de répondre à cette épineuse question, un préambule s’impose. Saviez-vous que le nombre de calories consommées lors d’une activité sportive variait énormément selon la morphologie, l’âge, le mode de vie de chacun ?

A titre d’exemple, un cours de Bodypump™ suivi par un homme de 20 ans mesurant 1 m 90 et pesant 80 kg n’affichera pas du tout le même nombre de calories brûlées à l’heure que le même cours effectué par une femme d’1 m 55 pesant 49 kg et âgée de 40 ans. Résultat : on doit raisonner au cas par cas et ce, quel que soit l’objectif visé.

Que vous souhaitiez mincir, affûter vos résultats sportifs ou remodeler votre silhouette, jouez le sur mesure et oubliez les chiffres à appliquer uniformément à chaque individu. Ceci étant dit, on ne vous fait pas patienter plus longtemps, le top 4 des sports les plus gourmands en calories (liste non exhaustive), c’est maintenant !

Le running : courir nous fait brûler de l’énergie
Sur tapis de course, en club de sport ou en outdoor, le footing reste une valeur sûre. Meilleur souffle, bienfaits pour les articulations, renforcement de la ceinture abdominale… la course à pied nous fait du bien. Elle améliore l’endurance, prévient l’ostéoporose ainsi que de nombreuses pathologies liées à la sédentarité. Dernière vertu et non des moindres, elle tonifie aussi le bas du corps. En salle de sport ou sur les sentiers, on fonce !

Le vélo indoor : pédaler renforce les membres inférieurs
Connaissez-vous le biking ? Plus connus sous leur appellation LesMills – RPM™ ou Sprint™ – les cours de vélo indoor se déroulent en studio. Perchés sur leur monture d’acier fixée au sol, les pratiquants se donnent à fond lors de sessions survoltées qui alternent contre-la-montre et mini récupérations. Un must pour les amateurs de vélo qui redoutent le froid hivernal et pour celles et ceux qui cherchent une activité à la fois ultra-calorivore et douce pour les articulations.

Le step : la marche la plus calorivore du moment
Monter, descendre, tourner, virevolter autour du stepper sur un rythme fou et en musique, permet, c’est évident, de consommer un nombre de calories record. Intense, le travail qui en découle engage principalement le bas du corps. Idéal pour remodeler mollets, cuisses, et fessiers sans oublier d’aiguiser l’endurance !

Le boxing : un corps en mouvement constant
Jeu de jambes, combinaisons de coups, saut à la corde et combat contre soi constituent le cœur d’un cours de boxing. Sans cesse stimulé et poussé dans ses retranchements, le corps semble en ébullition, dégommant un maximum d’énergie. Incontournable pour perdre du poids rapidement tout en travaillant souplesse, rapidité et précision. Et ce, en se défoulant plus que jamais !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.