Fitness et gueule de bois : bonne ou mauvaise idée ?

fitness, sport et alcool

Vous avez fêté le retour du printemps un peu trop généreusement ? Le coach vous donne ses tips pour une séance de sport réussie malgré les excès.

Conseil n° 1 : récupérer
Que vous songiez à commencer la journée par un cours de Zumba®, de Bodybalance™ ou de cross training, la recommandation du coach est la même. Posez-vous la question de savoir si vous avez assez dormi. Avant même d’envisager la pratique d’une activité physique, 7 à 8 heures de sommeil réparateur s’imposent. Autre élément-clé de la récupération après la consommation d’alcool : l’hydratation. On pense à boire un maximum d’eau au coucher pour limiter les maux de tête et on recommence dès le réveil. A faire en complément : prendre un petit-déjeuner équilibré pour reprendre des forces.

Conseil n° 2 : être à l’écoute de son corps
Filer à la salle de sport quand on se réveille avec des maux de tête, de ventre et la bouche pâteuse n’est pas une bonne idée. On oublie donc la séance d’aquabike ou de boxing quand on souffre des symptômes évidents d’une gueule de bois corsée. Le coach donne le feu vert en revanche si les signes liés à la consommation d’alcool la veille sont légers. Là, on peut se permettre de pratiquer une activité sportive soft de type stretching, marche, Bodybalance™… Les cours de fitness doux permettent en effet d’améliorer l’élimination des toxines.

Conseil n° 3 : ne jamais zapper l’échauffement sportif
Si les cours de fitness collectifs débutent systématiquement par un échauffement, ce n’est pas un hasard. Cette phase de réveil des muscles leur permet de se préparer progressivement à l’effort. Après une soirée d’excès, la précaution s’impose d’autant plus, l’alcool s’avérant néfaste pour les muscles et les tendons.

Conseil n° 4 : surveiller son repas
Attention à l’assiette grasse qui irriterait le tube digestif. Après une soirée arrosée, on privilégie les aliments faciles à assimiler pour mettre l’estomac et les intestins au repos. A l’honneur : pâtes, riz, poulet… Côté boisson, on pense à l’eau plate légèrement citronnée ou au thé vert dont les vertus détox ne sont plus à démontrer.

Top 5 des cours à pratiquer
La douceur étant de mise, on jette son dévolu sur un cours de stretching,  yoga, de tai-chi, de Qi-Gong ou de Bodybalance™.

Retrouvez le meilleur des conseils sport et santé chez Wellness Sport Club à Paris, Lyon 3 VendômeLyon 7 GambettaTassin la Demi-LuneVilleurbanne !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.