Comment s’habiller pour aller à la salle de sport ?

femme souriante se préparant pour sa séance de sport

Comment s’habiller pour un cours de fitness ? Quelles chaussures porter pour pratiquer un sport en salle ? Brassière, legging, baskets… on fait le point sur la tenue de sport à adopter pour venir vous entraîner au club.

Vous voilà enfin inscrit(e) au club de gym et prêt(e) à vous lancer dans la pratique assidue de votre sport. Attention. Pratiquer la Zumba®, le cross training ou le yoga n’implique pas forcément les mêmes choix vestimentaires. On vous aide à choisir. Et à éviter le fitness faux pas.

Tenue de sport : une question de matière

Vous êtes plutôt fibres synthétiques ou naturelles ? Quelle que soit votre préférence, notez que désormais, grâce aux progrès de l’industrie textile, les choix « en la matière » s’avèrent multiples. La priorité pour ne pas se tromper ? Miser sur des matériaux respirants et capable d’évacuer l’humidité.

Cette règle vaut pour les activités sportives fortes en sensations cardio (Bodypump™, Bodycombat™, Bodyattack™, RPM™…). Très souvent, les vêtements de sport en matière synthétique correspondent à cet usage, tout en affichant un prix modéré.

Pour celles et ceux qui préfèrent les matériaux nature, rien de tel que la laine mérinos. Respirante elle aussi, elle est garantie zéro odeur et 100% confort. Enfin, pour des activités plus soft, de type gym douce ou yoga, une tenue tout coton convient parfaitement. La bonne idée : prévoir un vêtement molletonné pour ne pas avoir froid lors des pauses méditatives.

Vêtements fitness : une question de coupe

Faut-il plutôt un legging près du corps assorti d’une brassière XXS ou un pantalon large et un t-shirt oversize ? Une fois de plus, tout dépend du cours de fitness pratiqué ! Pour un cours de danse fitness de type Sh’Bam™, Zumba®, Bodyjam™, l’embarras du choix vous guette.

En revanche, si vous vous lancez dans la pole dance, vigilance ! C’est bras et jambes dénudés qu’il vous faudra pratiquer ! De la même manière, si vous êtes plutôt biking, optez pour un cycliste près du corps. Enfin, côté femmes, le port d’une brassière est recommandé pour une bonne protection de la poitrine durant l’effort.

A vérifier :

• L’absence – ou non – de coutures, qui permet d’éviter les irritations dues aux frottements,
  • L’élasticité qui garantit une bonne amplitude du mouvement, associée à un confort plus important,
  • La présence d’empiècements d’aération (aux aisselles, dans le dos, sur les leggings) en cas de pratique intense.

Chaussures de sport : entre amorti et appuis

Quelle différence y a-t-il entre une basket de running et une chaussure de danse fitness voire de RPM™ ? La capacité à amortir et à absorber les impacts. Mais aussi le type d’appui et la présence éventuelle d’un point pivot pour garantir une bonne exécution des mouvements de danse.

La bonne idée : toujours essayer avant d’acheter et ne pas hésiter à comparer les modèles.

Et aussi : avant de jeter votre dévolu sur la paire de chaussures de sport idéale, songez à en étudier le poids et l’aération !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.