Musculation : 4 exercices incontournables

musculation exercices incontournables

Que vous soyez adepte de cours de fitness ou de musculation pure, les basiques ci-après s’imposent pour vous garantir la pleine forme. Du crunch au squat en passant par les pompes, présentation des exercices à pratiquer sans plus tarder dans votre club de sport Wellness !

Crunch et gainage : le top pour les abdos !
Avec les crunches, à vous la ceinture abdominale béton. Le principe est simple : sur le dos, genoux à 90°, posez les pieds au sol tout en maintenant vos lombaires collés au tapis de gym. Une fois en position, enroulez le dos en décollant les épaules du sol, mains derrière la tête. Si ça brûle au bout de quelques mouvements, c’est que l’exercice est bien réalisé. Le conseil du coach Wellness : ne précipitez pas le rythme, des mouvements au ralenti intensifient le travail, pensez-y !
Et pour compléter l’exercice, rien de tel qu’une séance de gainage. Tonifiez et renforcez votre ceinture abdominale avec la planche face au sol et sculptez-vous une taille de guêpe en réalisant le même exercice sur le côté. La bonne idée pour plus d’efficacité : travailler en déséquilibre en levant une jambe, un bras. A savoir : cet effort atypique fait parfois trembler le corps, pas de panique si ça vous arrive ! Cours collectif spécial gainage : Pilates, Pilates ball.

Pompes et squats : deux exercices complémentaires
Ciblez le haut du corps avec les pompes tandis que les squats vont affûter les membres inférieurs. Pour réaliser vos pompes et ainsi stimuler vos pectoraux mais aussi vos triceps et vos épaules, suivez le guide ! Posez les mains au sol (plus ou moins écartées afin de stimuler les muscles différemment), pieds joints et jambes tendues, montez et descendez à la force des bras sans cambrer le dos. Soufflez pendant la montée et inspirez en descente. Pour les débutants : pensez à commencer sur les genoux afin d’acquérir le mouvement. Le challenge : réaliser au moins 10 pompes sur 4 séries. Cap ou pas cap ?! Variante fonctionnelle pour les plus aguerris : les burpees (pompes à enchaîner avec un saut).
Avec les squats, vous allez cibler les cuisses et les fesses. Pour bien réaliser l’exercice, prenez appui sur vos talons et fléchissez les jambes au maximum en vous efforçant de sortir les fesses et de garder le dos droit. L’astuce : regarder vers le haut au moment de la descente. Efficaces pour galber le bas du corps, les squats peuvent être réalisés avec une haltère dans les mains afin d’enrichir l’exercice. L’astuce minceur : enchaîner tous ces exercices dans le cadre d’un circuit training à réaliser 4 fois et de manière soutenue afin de stimuler le cardio.

Rendez-vous dans votre centre de remise en forme Wellness Sport Club* pour vous entraîner !

Crédit photo : Unsplash – Textes : Skom.

Auteur : mcube