Sport (fitness, musculation) : quelle alimentation ?

sport fitness musculation alimentation

Amateur de Zumba®, de musculation ou d’aquabike ? Quel que soit le sport pratiqué, en mode loisir ou plus intense, des règles alimentaires s’imposent. Le point avec votre club de fitness Wellness (Paris, Besançon, Lyon, Tassin, Villeurbanne).

Qu’est-ce qu’’une alimentation sportive équilibrée ?

S’alimenter correctement pour pratiquer une activité fitness ou de musculation, c’est un peu le b.a.-ba. Objectif : bénéficier d’un apport énergétique suffisant et couvrir les besoins de l’organisme en matière de vitamines, minéraux et fibres.

Les recommandations du coach Wellness

Sportifs, n’oubliez pas le principe tout simple des 5 fruits et légumes par jour (en réalité, ne n’est pas « et » mais « ou » puisque 5 végétaux suffisent à couvrir les apports journaliers recommandés). Du côté des repas, misez tout sur le petit déjeuner qui doit être consistant (surtout pour les pratiquants de sports intenses : cross training, Bodypump™, RPM™…). En cas d’activité physique soutenue, accordez-vous une collation, ne zappez pas la pause goûter !

Repas du sportif : les essentiels

Addicts à la salle de sport, sachez que chacun de vos repas doit comporter une ration de laitage (lait, fromage) et soit des aliments céréaliers, soit des pommes de terre, soit des légumes secs. Du côté des protéines animales, contentez-vous de viande, de poisson ou d’œufs une fois par jour. Préférez par ailleurs les graisses végétales (huiles) aux graisses animales (beurre).

Séance de fitness : avant ou après les repas ?

À quel moment programmer votre cours de Sprint™, de Bodycombat™ ou de step ? Pour vous sentir léger et en pleine possession de vos moyens, l’idéal consiste à laisser passer au moins deux heures après la prise alimentaire. La raison est très simple : on se sent plus à même de bouger l’estomac vide et les afflux sanguins utilisés durant la digestion peuvent à nouveau se consacrer au bon fonctionnement des muscles !

Besoin d’un conseil minceur et forme ?
Rendez-vous dans votre club de sport Wellness

Crédit photo : Unsplash – Textes : Skom.

Auteur : mcube