6 critères à respecter pour bien choisir sa salle de sport

homme courant sur un tapis de course

Cette fois, c’est décidé, vous reprenez le sport. Félicitations ! Que vous soyez à Lyon, à Grenoble ou à Marseille, la même question se pose : comment choisir sa salle de fitness ? On a ciblé 6 critères à prendre en compte pour ne pas se tromper.

1 / Miser sur la proximité
Soyons honnêtes, l’idée de devoir traverser la ville à chaque séance de fitness ou de musculation ne réjouit personne. Pour garder sa motivation des premiers jours, on choisit donc un club proche de son domicile ou de son lieu de travail si on va s’entraîner en sortant du bureau !

2 / S’informer au sujet des activités proposées
Quand on aime la danse et le yoga, le b.a.-ba consiste à jeter son dévolu sur un club qui propose des cours collectifs en phase avec ces attentes ! Zumba®, Hatha yoga, yoga anti-stress… on conseille vivement de consulter l’intégralité du planning pour s’assurer de la présence des bons cours et de l’adéquation des horaires avec les nôtres.

A faire aussi : checker les éventuels surcoûts, notamment concernant les activités aquatiques qui entraînent souvent une facturation supplémentaire (mais pas chez Wellness où tous les cours – y compris l’aquabike – sont inclus dans l’abonnement !).

3 / Se renseigner au sujet des différents espaces proposés
Que l’on ait à choisir une salle de sport à Paris, Clermont-Ferrand, Villeurbanne ou Tassin-la-Demi-Lune n’y change rien : un espace cardio et un plateau de musculation, ce n’est pas la même chose. Voilà pourquoi il est crucial de bien checker l’organisation de la salle de sport et de vérifier, pour les amateurs, l’existence :

• d’une zone de cross-training,
  • d’un studio de bike,
  • d’un bassin aquatique,
  • d’une salle de cours collectifs,
  • d’un espace bien-être avec hammam, sauna ou jacuzzi.

4 / Viser le matériel
Le plaisir et les performances dépendent aussi du matériel. Des appareils récents, bien entretenus et confortables s’avèrent largement plus plaisants sur un plateau de musculation ou dans un espace cardio, qu’un parc machines grinçant. Côté accessoires, même combat. On s’assure que les haltères et autres TRX™ ou kettlebells figurent bien au programme quand on aime s’entraîner avec des poids libres. A bon entendeur…

5 / Penser aux week-ends
Samedi et dimanche nous laissent parfois du temps libre. L’occasion rêvée d’aller faire du sport en salle. Attention donc à bien vérifier les horaires d’ouverture sur ces deux jours. Bon nombre d’établissements sacrifient souvent ces jours-là.

6 / S’assurer que la climatisation fonctionne
On ne parle pas ici de Covid-19 mais de confort. Rien de pire en effet qu’une climatisation non fonctionnelle durant les mois d’été quand on se défoule en cours de step ou de Grit™. La bonne idée : visiter le club un jour très chaud histoire de prendre la température….

Prêts à profiter de la réouverture des clubs de sport pour vous lancer ? Toute l’équipe du réseau Wellness Sport Club vous attend !