Testez un cours de Yoga à Clermont

cours de yoga à Marseille, dans la salle de sport WellNess

Dans quelle salle de sport pratiquer le yoga à Clermont-Ferrand ? Chez WellNess Sport Club évidemment ! Ce club de sport hors norme propose des cours zen parmi lesquels le yoga, le BodyBalance™, le Pilates et le stretching. On a testé le yoga. Retour sur expérience.

Yoga Clermont : une pratique à expérimenter en salle de sport

Un sport le yoga ? Oui, mais pas seulement ! Véritable art de vivre à part entière, le yoga s’apparente à une philosophie qui s’expérimente au quotidien. Pratique ancestrale vieille de 5 000 ans, le yoga réconcilie le corps et l’esprit à travers des postures ciblées, combinées à des exercices de méditation. Plus ou moins contemplatif, il se décline selon des styles différents, passant du hatha yoga au Vinyasa. Quelle que soit la méthode choisie, une pratique régulière aboutit à un état d’harmonie et de forme générale.

Quels sont les 3 piliers du yoga ?

La pratique du yoga, à Clermont et ailleurs, s’appuie sur 3 principes clés que sont :

• Asana : il s’agit des postures utilisées pour cibler différentes parties du corps et ainsi préserver sa santé physique.
  • Pranayama : il s’agit du travail sur le souffle qui complète et accompagne la pratique des exercices physiques.
  • Dhyana : il s’agit de la pause méditative qui intervient durant chaque cours, généralement en fin de séance, et qui permet d’accéder à une sensation de calme intérieur profond.

Quels sont les bienfaits d’une pratique régulière du yoga ?

Côté corps, le yoga brille par sa capacité à en stimuler chaque partie. Il affûte notamment :

• La souplesse : grâce à des étirements des muscles et des articulations, il favorise l’amplitude du mouvement et la mobilité.
  • La musculature : maintenir son corps et tout le poids qu’il représente dans une posture spécifique contribue au renforcement des muscles. Le plus : l’effet gainant des asanas qui agissent sur les muscles profonds responsables de la tonicité.
  • La posture : en engageant les muscles du dos et les abdominaux, le yoga améliore la posture et atténue les douleurs tout en étirant la silhouette.

Côté mental, le yoga :

• Favorise une meilleure gestion du stress : grâce à des exercices respiratoires et à des techniques de relaxation, le yoga aide à lâcher prise et à se détendre durablement.
  • Atténue l’anxiété : la méditation, associée aux techniques de relaxation, a pour effet d’apaiser le système nerveux et l’agitation.

Où pratiquer le yoga à Clermont-Ferrand : la salle de sport WellNess Sport Club dispense des cours chaque semaine, contactez le club pour participer à une séance !

Crédit photo : Unsplash – Textes : Skom.

Publié le 20 janvier 2024