Blog Boutique WellNess Appli WellNess+ Espace réservation Offre Entreprise

Ski : ses bienfaits à la loupe

skieur descendant une pente en hors piste
09 . 12 . 22

À l’approche des vacances de Noël et des départs aux sports d’hiver, le coach fait le point sur les effets du ski sur le corps. Vous pensiez tout savoir au sujet des sports de glisse ? Vous risquez d’être surpris(e) !

Le ski alpin : un sport de glisse digne des exercices fitness les plus intenses

Quand on parle ski, on pense cuisses. Et pourtant… Descendre une piste challenge aussi largement le buste qui doit assurer la transmission de la force entre haut et bas du corps. D’une part, le core – alias le centre du corps – transmet de la force dans les skis pour en contrôler la trajectoire. D’autre part, il aide à amortir les chocs qu’induisent les aspérités du sol.

Voilà pourquoi une ceinture abdominale bien gainée peut faire la différence quand on joue la montre tout schuss (on file tout de suite en cours de LesMills Core™) !

Autre effet de cet exercice de glisse, le développement de la proprioception. Autrement dit, le ski affûte la maîtrise de notre position dans l’espace. Enfin, les sessions de ski de piste s’apparentent à des séances de musculation aux stimulations multiples. Les bosses, démarrages, freinages et autres changements de trajectoires mettent en effet l’élasticité musculaire à l’épreuve.

Membres inférieurs, supérieurs et articulations

Avis à celles et ceux qui se demandent si le ski est un bon sport, on dit oui ! Particulièrement complets, le ski de fond ou le ski alpin engagent l’intégralité du corps avec une mention spéciale pour le bas du corps côté ski alpin et une stimulation XXL du haut du corps pour le ski de fond.

En outre, le corps en mouvement perpétuel sollicite des articulations multiples tout au long de l’effort.

Cardio et endurance : l’altitude en question

Saviez-vous que les athlètes de haut niveau s’entraînaient en montagne pour développer leurs performances ? En altitude, l’oxygène se raréfie, entraînant alors un phénomène physiologique d’adaptation qui favorise la multiplication des globules rouges vecteurs d’oxygène. Une fois revenu à une altitude traditionnelle, bonjour le souffle et le regain d’endurance !

Perdre du poids en faisant du ski : possible ?

Bouger des heures durant à un rythme soutenu, qui plus est dans le froid, s’avère hautement calorivore. Résultat, non seulement le ski tonifie la silhouette, mais il favorise aussi la perte de poids. Excellente nouvelle en période de repas de fête !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine Skom

Retour
Partager sur
Je profite d’une séance d’essai
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?