Repas de Noël : 6 tips pour ne pas prendre un gramme

repas de fkêtes pour Noël ou le jour de l'An

Vous vous demandez comment survivre au repas de Noël et passer les fêtes de fin d’année sans grossir ? Dans cet article, on vous livre 6 astuces à adopter dès maintenant pour préserver votre silhouette !

Faire du sport

Avant, pendant et après les fêtes, pratiquer une activité physique permet de brûler des calories. Et en vacances, le temps ne manque pas pour :

• Aller marcher ou courir.
  • Faire un tour de vélo.
  • Aller nager.
  • Pratiquer la musculation chez soi.
  • S’adonner à un cours de fitness via son smartphone.
  • Partir aux sports d’hiver.

À noter : les activités qui associent renfo et cardio ont tout bon puisqu’elles nous font brûler des calories tout en boostant notre métabolisme de base. En résumé, pour ne pas grossir pendant les fêtes de Noël, on bouge un maximum !

Boire de l’eau, des tisanes, du thé

C’est un fait. Plus on s’hydrate, plus on détoxifie son corps. Au moment des fêtes, plus que jamais, on prend soin de son hydratation et on mise sur l’eau et sur les boissons chaudes non sucrées. Ce conseil vaut également pour perdre les éventuels kilos pris à Noël et pour dégonfler après les fêtes (grâce à l’effet drainant du thé vert par exemple).

On mise sur une collation avant les repas de fête

Cette stratégie consiste à consommer un yaourt ou une pomme avant le repas de Noël histoire d’arriver non pas affamé(e) mais serein(e). Hyper efficace pour ne pas succomber aux tentations dès l’apéritif !

On évite les mets trop gras et trop salés

On privilégie les légumes, les fruits de mer nature ou arrosés de citron, voire de vinaigre, aux petits fours et à la mayonnaise ! Et pour perdre quelques kilos après les fêtes, on peut continuer bien entendu à pratiquer cette hygiène de vie vertueuse et, pourquoi pas, jouer le rééquilibrage alimentaire.

On ne se ressert jamais

Ah cette dinde. Et ce saumon. Un régal ! Si on s’accorde la possibilité de goûter à (presque) tout, une des règles les plus importantes consiste à ne jamais se resservir. Qu’on se le dise !

On mastique

Ce conseil s’applique toute l’année. Pour laisser le temps au signal de satiété d’effectuer le chemin estomac/cerveau sans ingurgiter plus d’aliments que de raison, rien de tel qu’une mastication soignée ! En prime, bien mâcher favorise la bonne absorption des nutriments et préserve nos organes digestifs.

Cette fois, vous êtes fin prêt(e) à affronter sereinement les fêtes de fin d’année !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.