Pretox de fêtes : bonne ou mauvaise idée ?

Si faire un régime sec avant les repas de fêtes risque de nous barbouiller, entreprendre une pretox peut réellement aider notre corps à supporter les excès. Les conseils healthy du coach sportif Wellness.

Qu’est-ce que la pretox ?
La detox, on connaît. En revanche, la pretox revêt encore un caractère confidentiel. Adoptée en amont des périodes de repas gargantuesques de Noël ou du jour de l’An, elle joue la prévention et nous évite de voir partir nos efforts à la salle de sport en fumée dès le début de la nouvelle année. Alléchant !

Comment faire une pretox ?
On s’y prend entre 1 à 7 jours avant la date fatidique de la bûche, du foie gras et du chocolat. Au programme : l’adoption d’une hygiène alimentaire saine mais pas trop restrictive. On supprime (pour les plus motivés) ou on allège les portions de sucres, de gras, d’alcool, de café, de produits laitiers et même de protéines animales afin de privilégier les aliments alcalinisants (légumes, céréales complètes…). Côté sport, on privilégie les activités fitness drainantes telles que yoga, Bodybalance™, tai chi, Qi-Gong… Et on n’hésite pas à s’offrir une séance de hammam ou de sauna qui détoxifient l’organisme. Teint frais garanti !

La pretox en pratique
Mission drainage de toxines avec un programme de tisanes qui associe herbes, gingembre, curcuma et citron sachant que la boisson consacrée reste le jus de citron dilué dans l’eau tiède que l’on boit à jeun. Bouillons de légumes, de volaille ou de poisson peuvent aussi enrichir ce plan spécial hydratation et drainage. Du côté de l’assiette, on mise sur le vert et sur les aliments riches en vitamine C (goyave, poivron, kiwi, orange, mangue, brocoli…). Bon à savoir : les fruits et légumes congelés ne perdent pas leurs qualités nutritionnelles. Enfin, on soigne son sommeil en veillant à dormir un nombre d’heures raisonnable dans une chambre non surchauffée et portable éteint.

Pretox et detox : on cumule ou pas ?
Evidemment répond le coach ! On draine avant et on nettoie après les fêtes. Idéalement, il faudrait intensifier les entraînements en salle de sport bien avant la pretox. Trainings de type HIIT (Grit™, Sprint™) et concepts cardio / renfo (Bodypump™, boxing, Bodysculpt…) de rigueur ! On lève ensuite le pied pendant la pretox avant de redémarrer fort une fois la période des fêtes terminée. Et si c’était ça la solution pour en profiter à fond sans culpabiliser ?

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Wellness Sport Club Instagram