Peut-on faire du sport en cas de rhume ?

sport rhume

Parmi les petits désagréments de la saison hivernale, le nez qui coule et la gorge qui grattent arrivent en tête. Est-ce une raison pour ne pas vous rendre dans votre salle de fitness ? Le point avec votre coach Wellness Sport Club.

L’activité physique, alliée de notre santé
C’est un fait, le sport quel qu’il soit (cours collectifs fitness, musculation, cardio-training…) préserve votre capital santé et vous aide à lutter contre les maladies et autres rhumes en boostant votre système immunitaire. Et pourtant… En cas de fatigue intense, de coup de froid, d’épidémie, il arrive que votre corps flanche. Devez-vous pour autant faire l’impasse sur le cours de Zumba® qui va bien ou sur la séance de Bodybalance™ du moment ? Tout dépend des symptômes !

La séance de fitness qui remet sur pieds
En décuplant les défenses immunitaires de votre organisme, la pratique d’une activité sportive (Pilates, yoga, stretching…) peut favoriser votre guérison. Attention toutefois, ceci est valable uniquement en cas de petit rhume sans fièvre. La condition sine qua non ? Vous sentir capable de vous adonner à un effort modéré. Renoncez pour cette fois à vos cours de fitness les plus intenses et reportez-vous plutôt sur des activités sportives plus soft, surtout si vous vous sentez raplapla ou essoufflé. Le bon réflexe : lavez-vous les mains après vous être mouché afin d’éviter de contaminer les autres adhérents du club de sport et pensez à nettoyer les appareils après utilisation.

Pas de salle de sport si…
Soyez vigilant si vous frissonnez, que vous vous sentez courbatu ou extrêmement fatigué, que vous avez de la fièvre. Dans ce cas, observez un repos total. Avoir de la température signifie en effet qu’une infection (ici, vraisemblablement virale) se développe. Une activité physique soutenue dans ces conditions pourrait, en déshydratant le corps, amplifier la dissémination du virus dans l’organisme et retarder la guérison. En cas de grippe, restez au chaud, buvez du bouillon et… lisez le blog de votre club de sport préféré !

Wellness Sport Club vous propose plus de 150 cours collectifs chaque semaine

Crédit photo : Unsplash – Textes : Skom.

Auteur : mcube