Offre Personnel Soignant Espace membres & réservation Blog

Anti-gaspi : 5 trucs à connaître pour conserver les aliments plus longtemps

assiette de pates
20 . 08 . 20

Pain rassis et salade flétrie n’ont qu’à bien se tenir, découvrez nos astuces anti-gaspi pour ne plus jeter vos aliments trop rapidement.

Conservation du pain : le coup du torchon
On enveloppe le pain dans un torchon en coton propre et réservé à cet usage pour conserver la fraîcheur de la mie plus longtemps sans pour autant se retrouver avec un pain tout mou comme le ferait un sac plastique. Attention : ne pas utiliser de lessive odorante ou d’assouplissant pour le nettoyage dudit torchon. Le parfum s’incrusterait dans le pain.

A noter : les pains complets, de seigle, au levain ou aux céréales se conservent mieux (et sont meilleurs pour la santé). Voilà une bonne raison pour les préférer au pain blanc dont les propriétés nutritives laissent à désirer.

Bananes : éviter qu’elles ne s’oxydent
C’est tout bête. Si on laisse le régime de bananes entier, nul risque de voir ses bananes vieillir prématurément. En revanche, dès qu’une banane est détachée, le processus commence.

La bonne idée : envelopper la grappe complète avec un morceau d’aluminium ou avec du film alimentaire.

Salade : fraîche envers et contre tout
Laitue, roquette, batavia même combat. Pour la garder croquante et bien verte, on la place directement dans le réfrigérateur après l’avoir lavée, essorée puis… enroulée dans du papier absorbant.

Le truc : le papier absorbe l’humidité à la place de la salade qui reste intacte.

Fruits et légumes : on les tient à distance des pommes
Le fruit de la tentation possède plus d’un tour dans son sac ! Il sécrète notamment un gaz spécifique qui fait mûrir les primeurs. Vigilance donc, on place ses granny, ses gala et autres golden dans un contenant à part et pas trop près de la corbeille à fruits si possible.

Fruits rouges : ils adorent le vinaigre !
Précieux les fruits rouges ! Les petites baies de types mûre ou framboise possèdent une saveur exquise et…. une fâcheuse tendance à moisir facilement. Pour éviter cela, on les baigne dans un mélange de vinaigre et d’eau puis on les sèche avant de les stocker au frais. Objectif : venir à bout des micros-organismes indésirables.

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×
Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
Quand souhaitez-vous être appelé ?