Vous cherchez à développer votre mobilité ? Vous avez raison ! Et pour cause, travailler sa souplesse, c’est offrir à son corps davantage d’aisance, de fluidité et donc, de liberté. Avec quelques réflexes simples assortis d’étirements ciblés, il est possible d’améliorer sa posture, ses performances sportives ainsi que son confort dans les gestes du quotidien. Avis à celles et ceux qui se pensent « raides », votre corps peut gagner en souplesse rapidement. À condition de respecter une méthode efficace. Décryptage avec le coach WellNess.
On a souvent tendance à imaginer qu’un corps plus souple se résume à être capable de faire un grand écart sans souffrir ou de pratiquer le yoga à haut niveau. Erreur ! En réalité, optimiser sa souplesse apporte des bénéfices multiples :
Bon à savoir : la flexibilité dépend à la fois des muscles, des fascias et du système nerveux. Avec des routines d’étirements adaptées, tous ces tissus évoluent favorablement.
La question revient souvent : « Comment devenir souple quand on est très raide ? » Bonne nouvelle : la raideur ne constitue jamais une fatalité.
Une pratique courte et quotidienne de 10 minutes d’exercices ciblés porte généralement ses fruits dès les premières semaines.
La respiration profonde fait baisser la tension musculaire tout en favorisant l’allongement des fibres. À pratiquer pendant les postures d’étirement.
Durant les exercices d’assouplissement, vous devez ressentir une tension, jamais un blocage ni une douleur vive. L’objectif n’est pas de forcer, mais de permettre au corps de gagner en élasticité et en amplitude progressivement.
Avant chaque séance, un léger échauffement permet d’augmenter l’élasticité musculaire, tendineuse et ligamentaire. Dans le même temps, il permet une meilleure lubrification des articulations.
Le dos et le bas du corps représentent des zones clés à étirer pour gagner en aisance. Pour chacune de ces zones, plusieurs exercices clés existent.
À noter : des étirements tenus 30 à 45 secondes, avec une respiration régulière, permettent d’accélérer les progrès.
Vous arrive-t-il de stagner dans votre progression malgré des étirements quotidiens ? Peut-être oubliez-vous de renforcer vos muscles ! Voilà pourquoi le stretching s’accommode bien volontiers de séances de musculation composées de squats profonds, de fentes contrôlées, d’exercices de gainage, de pont fessier, etc.
Il s’agit là d’un volet souvent négligé. Et pourtant, la raideur peut être liée à une inflammation légère mais persistante. Voilà pourquoi une alimentation anti-inflammatoire soutient la mobilité.
Sans oublier d’assurer à votre organisme une hydratation suffisante tout au long de la journée.
Certaines disciplines s’avèrent particulièrement efficaces pour gagner en souplesse rapidement :
Les cours de yoga sont basés sur un travail profond, sur des exercices respiratoires et sur l’alignement du corps.
Le stretching vise le 100 % mobilité grâce à des assouplissements qui libèrent les tensions.
Renforcement profond et contrôle du mouvement au programme !
Vous l’avez compris, la souplesse n’est ni un don, ni une limite définitive. Si vous vous lancez dans la pratique d’étirements actifs et de postures bien choisies tout en adoptant une alimentation qui soutient la mobilité, vous donnez toutes les chances à votre corps de retrouver amplitude, fluidité et aisance.
Rejoignez la communauté WellNess. Essayez un cours de stretching, de yoga ou de Pilates et donnez à votre corps toute la mobilité qu’il mérite !
Crédit photo : Freepik.
Auteur : Séverine Skom