30 jours sans fumer, c’est 5 fois plus de chances d’arrêter ! Voilà la raison d’être de la campagne #MoisSansTabac qui a débuté le 1er novembre. Envie de relever le défi ? On vous donne toutes les infos à connaître sur l’aide à l’arrêt !
On se demande souvent quel est le meilleur moment pour arrêter de fumer. Le Mois sans tabac, qui s’étale sur la totalité de novembre, fait partie des périodes privilégiées. Au moment où nous écrivons ces lignes, de nombreux inscrits ont déjà rejoint le mouvement lancé par Santé publique France et le ministère de la Santé, en collaboration avec l’Assurance Maladie. En quoi cet événement constitue-t-il une aide à l’arrêt, qu’est-ce que le kit d’aide à l’arrêt et comment l’obtenir ? On répond à toutes vos questions.
Pour rejoindre le mouvement du Mois sans tabac et arrêter de fumer pendant 30 jours, un kit d’aide à l’arrêt peut être commandé gratuitement sur le site de Tabac Info Service ou retiré dans les pharmacies affichant l’opération.
Le kit contient un livret pour se préparer à arrêter de fumer, un agenda 30 jours sans cigarette, une carte « le stress ne passera pas par moi » et une roue « je calcule mes économies ».
De nombreux fumeurs redoutent d’arrêter le tabac en raison des effets de la nicotine sur le poids. Si le fait de fumer permet de consommer des calories tout en limitant l’appétit, une prise de poids après l’arrêt de la cigarette n’est pas une fatalité. Pour éviter de grossir après un sevrage, il faut simplement remplacer la dépense calorique par du sport (fitness, musculation) et rééquilibrer son alimentation pour éviter le stockage. Enfin, pour gérer le stress, des exercices respiratoires, la pratique du yoga ou de la méditation remplacent avantageusement le tabagisme.
Stopper la cigarette, même temporairement, incarne un réel avantage, notamment pour les amateurs de sport et les personnes souhaitant améliorer leur condition physique. Et pour cause, le tabac est un frein à la performance. L’endurance s’amenuise, tout comme la capacité respiratoire, tandis que la fréquence cardiaque augmente au repos. Ces effets rendent l’effort physique plus difficile.
Au fil des jours, les produits toxiques inhalés sont éliminés. La santé et l’apparence physique s’améliorent, tandis que la digestion, le souffle, le goût, l’odorat se restaurent et que les performances sportives retrouvent leur niveau d’antan.
Arrêter de fumer apporte généralement davantage de sérénité. Le fait d’en finir avec une dépendance libère l’esprit. On retrouve en outre un meilleur niveau de concentration et un sommeil plus apaisé.
Motivé ? Bravo ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, rejoignez le mouvement d’un Mois sans tabac et inscrivez-vous vite en salle de sport si ce n’est pas déjà fait !
Crédit photo : Freepik
Auteur : Séverine Skom