Blog Espace membres & réservation

Sport écolo : zoom sur des marques green (Veja, Patagonia, Gayaskin…)

29 . 11 . 19

L’arrivée de l’hiver signe le renouvellement de notre garde-robe sportive. On en profite pour miser sur des tenues de sport éco-responsables. Le point sur les enseignes qui prônent la foulée verte.

Le Coq Sportif : du textile aux chaussures, une mode sportive éthique et responsable
Femme, homme, enfant… la griffe française nous habille tous de la tête aux pieds (tee-shirts, shorts, leggings, chaussettes, chaussures de sport) depuis… 1882. Si la marque s’est parfois égarée sur des chemins de traverse, elle centralise désormais sa production en Europe et au Maroc pour nous proposer des tenues fitness plus en phase avec les préoccupations écologiques du moment. Cocorico !

Patagonia : la marque outdoor éco-responsable
Précurseur en matière de démarche environnementale, la griffe US reverse 1 % de son CA à des ONG. En prime, Patagonia s’engage pour la planète en confectionnant des vêtements de sport en coton bio, en chanvre et en matériaux recyclés. Prônant la réparation de ses articles conçus pour durer, l’entreprise a mis en place un programme d’entretien et de couture à destination de ses clients. Très DIY !

Picture Organic Clothing : des tenues de sport 100 % vertes
Qu’il s’agisse des vêtements, des accessoires de sport ou de la bagagerie, cette marque française s’appuie sur un développement durable et sur une production éthique et équitable. Issus de matériaux recyclés, biologiques ou bio-sourcés, les produits Picture Organic Clothing s’illustrent dans les domaines du sportwear et des sports de glisse. A noter : les doublures des vestes intègrent des chutes provenant d’usines textiles. Rien ne se perd, tout se transforme !

Icebreaker : le retour des matières naturelles
Cette enseigne axée sur la production de vêtements de sport femmes, hommes et enfants exploite la laine mérinos dont les fibres naturelles nécessitent moins de lavages que les fibres synthétiques. Ainsi, moins de ressources sont gaspillées et la pollution plastique provenant des produits synthétiques baisse. Le plus de la laine mérinos : pas d’odeur, renouvelable, recyclable et biodégradable.

Gayaskin : le dressing sportif responsable
Leggings, brassières, débardeurs… Les tenues fitness de la marque sont issues de bouteilles en plastique et de filets de pêche recyclés 100 % made in Europe. Radicale dans sa démarche, Gayaskin prône en outre une production éthique, européenne et transparente couplée à un transport certifié zéro carbone ! Enfin, l’emballage joue l’économie et les matériaux recyclables en exploitant carton réutilisable et papier de soie. La totale !

Veja : la basket green qui a le vent en poupe
On a tous en tête le design épuré des chaussures de sport Veja. Avant-gardiste dans sa démarche éco-responsable, l’entreprise cultive le mix production équitable et respect de l’environnement en achetant directement ses matières premières auprès de producteurs brésiliens à des tarifs respectables. Depuis, elle a inspiré les plus grands marques de chaussures de fitness ou de running qui se lancent à leur tour dans la démarche environnementale. A découvrir aussi : Jules et Jenn, les baskets issues de matières recyclées made in Europe pro slow fashion.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×
Quand souhaitez-vous être appelé ?