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Améliorez votre sommeil grâce à la naturopathie

Bien que le sommeil soit une aptitude innée, de nombreuses personnes sont confrontées à des troubles du sommeil, voire souffrent d’insomnie. Au-delà d’une fatigue chronique, ce manque de sommeil peut influer sur votre humeur, votre patience et votre concentration.

Pour vous aider à retrouver un sommeil réparateur, Emeline Jordan, notre naturopathe partenaire, partage ses conseils.

L’ALIMENTATION, LA CLÉ POUR RETROUVER UN BON SOMMEIL

La mélatonine, reconnue comme l’hormone essentielle à la régulation du sommeil, dépend de la présence de vitamines B, de L-tryptophane et de magnésium pour sa production. Assurez-vous d’inclure à votre alimentation des sources riches en ces nutriments, telles que le chocolat (85% ou plus de préférence !), les bananes, les œufs, la levure de bière et les amandes.

Pendant que vous dormez, votre corps continue de fonctionner en assurant la digestion des aliments, l’élimination des toxines, la régénération cellulaire…

Afin de faciliter la digestion, privilégiez un repas léger en soirée. De plus, évitez la consommation de café ou de thé après 15h, pouvant perturber le processus d’endormissement.

Si malgré ces ajustements vous rencontrez toujours des difficultés pour vous endormir, envisagez une supplémentation en L-tryptophane. Ce composé est disponible en parapharmacie et peut favoriser un sommeil plus régulier et de meilleure qualité.

DES FLEURS COMME SOUTIEN

En hydrolat ou en tisane, capitalisez sur le pouvoir des plantes. Chacune avec ses propriétés spécifiques, nous vous présentons les plantes incontournables à avoir chez soi.

  • Lavande officinale : reconnue pour ses vertus sédatives et relaxantes, elle apaise la nervosité et l’anxiété.
  • Camomille : particulièrement efficace pour favoriser le sommeil des personnes agitées, elle contribue également à apaiser les crises d’angoisse et à faciliter la digestion.
  • Fleur d’oranger : apaisante pour le système nerveux central, elle dissipe les tensions, favorisant ainsi un sommeil plus paisible.

LE SPORT, UN ATOUT POUR LE SOMMEIL

La pratique sportive vous permet de vous détendre et d’évacuer les toxines. Votre salle de sport WellNess Sport Club vous propose plusieurs disciplines douces, telles que le yoga, le Pilates et le stretching, idéales pour relâcher les tensions et favoriser un état propice au sommeil.

Elles vous permettent de :

  • Réduire le stress : ces disciplines incluent des techniques de relaxation, de méditation et de respiration, favorisant une baisse des niveaux de cortisol, l’hormone du stress.
  • Détendre vos muscles : Les positions et les étirements participent à dénouer les tensions musculaires accumulées au cours de la journée. Cette détente musculaire facilite l’endormissement et diminue les probabilités de réveils nocturnes.
  • Améliorer votre respiration : les techniques de respiration enseignées, telles que la respiration profonde et consciente, aident à calmer le système nerveux.
  • Stimuler le système parasympathique : le yoga, le Pilates et le stretching encouragent l’activation du système nerveux parasympathique, souvent appelé le “système de repos et de digestion”. Une fois activé, il favorise la détente et prépare le corps au repos.

Vous souhaitez en apprendre davantage ? Faites appel à une professionnelle et contactez Emeline Jordan, notre naturopathe partenaire en cliquant ici : https://www.maisoncerezy.fr/

 

Auteur : Samuel Soyer

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