C’est le 26 juillet prochain, de 19h30 à 23h00, que se déroulera la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024. Comment assister à la cérémonie, où se déroule-t-elle exactement ? On vous dit tout.
L’événement, qui marque le début des Jeux Olympiques de Paris 2024, prendra place sur la Seine, entre le Pont d’Austerlitz et le Pont d’Iéna. Cet emplacement audacieux met à l’honneur le fleuve emblématique de la ville lumière qui verra défiler les athlètes sur des bateaux, tandis que les spectateurs installés tout le long des quais assisteront aux festivités. Au total, pas moins de 600 000 personnes sont attendues.
Comment se déroule la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques en 2024 ? Traditionnellement, la cérémonie officielle des JO mixe protocole et spectacle. Ce sera bien le cas dans le cadre des JO de Paris, avec l’arrivée du chef de l’État du pays hôte, suivi de l’interprétation de l’hymne national et du défilé des athlètes qui représentent chacun leur nation. À Paris, ces derniers défileront sur la Seine avant le démarrage des performances artistiques. Au programme, des représentations de danse, des shows en musique, ainsi que des effets visuels se succèderont dans le cadre d’un véritable spectacle de rue.
La cérémonie d’ouverture des JO 2024 intégrera également des discours assortis de l’énoncé du serment olympique et de l’allumage de la fameuse flamme olympique.
Pour visualiser l’organisation de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques dans son intégralité, cliquez ici.
Pour assister physiquement à la cérémonie du 26 juillet prochain, direction la plateforme d’achat des tickets. Le site officiel Paris 2024 met en ligne des places assises et des places debout (catégories A à E+), dont le tarif varie selon la disposition sur les quais de Seine. Côté tarif, les prix des places varient entre 90 € et 2 700 €.
Si toutefois, vous n’avez pas la possibilité de vous rendre à Paris pour assister à la cérémonie d’ouverture des JO, sachez que l’événement sera retransmis et accessible en direct à la télévision ainsi qu’en streaming.
Bon jeux à tous et bon spectacle !
Crédit photo : DALL-E via ChatGPT d’OpenAI
Auteur : Séverine Skom