Douleurs lombaires ou raideur matinale, on dit du mal de dos qu’il serait le mal du siècle. Contre toute attente, c’est le mouvement qui soulage en pareil cas. Le yoga constitue un remède naturel aussi efficace que durable. On vous explique quels exercices pratiquer pour dénouer les tensions, renforcer les muscles profonds et retrouver une posture plus stable. Explications.
Discipline santé par nature, le yoga agit sur plusieurs leviers qui entrent en synergie pour combattre les lombalgies :
Dans le cadre d’une pratique régulière, le yoga soulage durablement en agissant directement sur les causes du mal de dos : raideurs, manque de gainage et déséquilibres posturaux.
Oui, à condition de rester à l’écoute de votre corps et de prévenir le coach avant de commencer la séance. Les postures doivent soulager, jamais aggraver les sensations douloureuses. En cas de douleurs aigües ou persistantes, consultez un professionnel de santé.
En cas de douleurs intenses, une pratique douce s’impose car elle favorise l’écoute de soi et les mouvements lents. Attention aux formes plus dynamiques qui restent envisageables une fois la douleur apaisée et sous réserve d’une bonne maîtrise des bases.
En résumé : choisissez un yoga qui met l’accent sur la respiration, les étirements et le renforcement progressif.
Cours à pratiquer en complément pour soulager le mal de dos : le Pilates ball.
Voici 5 asanas de yoga susceptibles de soulager ou de prévenir les lombalgies :
Pratiqué régulièrement, le yoga permet :
Chez WellNess Sport Club, nos cours de yoga sont pensés pour vous aider à soulager vos douleurs dorsales, améliorer votre posture et renforcer votre énergie.
Testez un cours de yoga WellNess et découvrez une discipline bien-être capable de transformer votre quotidien !
Crédit photo : WellNess.
Auteur : Séverine Skom