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Sport et alimentation : le programme détox du coach

A l’approche de l’automne, une cure détoxifiante s’impose pour préparer l’organisme à l’hiver. Zoom sur la sélection healthy du coach.

La détox côté sport : on mise sur une activité physique drainante
S’adonner au Pilates, pratiquer le cross training / CrossFit ou suivre un cours d’aquagym chaque semaine permet-il de se débarrasser des toxines ? Oui répond le coach. En réalité, toute pratique sportive régulière permet de purifier l’organisme des déchets qui l’encombrent. Toutefois, certaines disciplines accentuent le caractère détoxifiant du sport. C’est le cas de Bodybalance™ et du yoga qui jouent la carte détox au maximum. La bonne idée : terminer sa séance de remise en forme par une pause sauna ou hammam qui élimine les impuretés de l’épiderme et s’offrir un thé vert en guise de rafraîchissement post-séance. Un must !

La détox côté alimentation
On le sait, fruits et légumes constituent des aliments santé par définition. Pour profiter au maximum de leurs vertus, on les choisit bio si possible et on préfère le surgelé nature aux boîtes de conserve qui contiennent souvent des additifs et/ou du sel en plus des aliments cuits à haute température. Pour ce qui concerne les protéines animales, on dit oui à la viande (blanc de poulet, filet mignon de porc, escalope de veau) et aux poissons gras en préférant les espèces de petite taille (sardine, hareng, maquereau). Les œufs choisis bio sont aussi les bienvenus. Bon à savoir : les poissons de grande taille concentrent les métaux lourds. Pas vraiment détox…

Focus sur les céréales et les légumineuses détox friendly
On met sur cap sur le riz, le sarrasin ou le millet biologiques et complets de préférence. On privilégie en outre les haricots rouges japonais (azuki) et les lentilles corail qui ne challengent pas notre tube digestif à chaque repas. A éviter : les spécialités céréalières transformées (petit déjeuner trop sucré), le pain de mie, les gâteaux… En matière de produits laitiers, les yaourts ont tout bon contrairement au lait qui malmène la digestion ou les fromages à pâte dure souvent trop gras et trop salés.

Ces boissons qui nous font du bien
Inutile de rappeler que café, alcool, sodas et jus de fruits s’accommodent mal d’un programme détox. Le bon combo ? Une tisane faite à partir de plantes drainantes (pissenlit, artichaut, mix détox…) le matin suivie de la prise d’eau gazeuse riche en bicarbonate durant les repas (un plus côté digestion) et pourquoi pas, du bouillon et des jus de légumes à condition qu’ils soient home made. A noter : s’il est bon de boire 1,5 litre d’eau en moyenne chaque jour, on pense à s’hydrater plus encore lorsqu’on fait du sport et ce, avant, pendant et après la séance.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

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