On se lève tous pour… rester en bonne santé !

Avis à celles et ceux qui travaillent assis(es), votre organisme en souffre. Le coach Wellness Sport Club nous livre ses meilleurs tips pour le préserver et pour adopter de nouveaux réflexes sport et santé au bureau.

Pourquoi rester assis des heures durant est mauvais pour notre santé
La sédentarité serait le mal du siècle. Depuis 2012, c’est la première cause de mortalité évitable dans le monde ! Rester assis plus de 7 heures par jour et notamment pendant plus de 2 heures d’affilée réduit ainsi notre espérance de vie. L’explication, physiologique, passe par un manque de stimulation musculaire qui entraîne une baisse de tonus et une circulation sanguine amoindrie responsable quant à elle d’une diminution des performances de nos organes et de nos cellules. Résultat : le stress oxydatif s’intensifie, augmentant les risques de pathologies telles que le cancer, l’AVC, le diabète et l’hypertension dans des proportions effrayantes. Vite, tous debout !

Je travaille assis, que faire ?
Vous travaillez dans un bureau toute la journée et craignez pour votre santé ? Qu’à cela ne tienne, il existe des solutions pour lutter contre les effets néfastes de cette posture prolongée. Premier réflexe à adopter : ne jamais rester assis plus de 2 heures d’affilée. L’idéal étant de se lever chaque heure pour se dégourdir les jambes. Toutes les occasions sont bonnes. Récupérer un document sur l’imprimante que l’on aura pris soin d’éloigner suffisamment. Jeter une feuille dans la corbeille à l’autre bout de la pièce. Rendre visite à un collègue plutôt que de lui envoyer un e-mail… Autre bonne pratique à appliquer au quotidien : passer ses appels debout. Et pour les étourdis qui ne voient pas le temps passer, une alarme sur le smartphone permet de ne pas oublier de se lever à échéances fixes.

Et pour rester en forme au quotidien…
Comme le préconise l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), les précautions énoncées ci-dessus doivent être assorties d’au moins 30 minutes d’exercice quotidien modéré. En clair, on se bouge en marchant pour aller au travail, en faisant du vélo, en effectuant son ménage sur un rythme soutenu et surtout… on pense à faire du sport ! Côté fitness et musculation, le coach préconise 2 à 3 séances hebdomadaires pour obtenir des résultats tangibles, aussi bien sur l’esthétique que sur la forme. A faire : alterner les types d’effort en passant du cours cardio (aquagym, RPM™, step) au concept de tonification musculaire (cross training™ / CrossFit, Grit™) sans oublier les disciplines de renforcement en profondeur (Pilates, yoga…). Et les jours sans club de sport, on pense à caser quelques pompes, squats et autres burpees dans le déroulement de sa journée. Santé de fer garantie !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.