Fitness et musculation : des résultats visibles en combien de temps ?

A quelques mois de la plage, on se pose tous la même question : dans combien de temps mes cours de cross training, de Zumba® et d’aquabiking donneront-ils des résultats visibles sur ma silhouette ? Le coach fait le point.

De vrais changements physiques dès 6 semaines
Pour que les efforts réalisés en club de sport soient visibles sur le corps, pas moins de 6 semaines sont généralement nécessaires. A raison de 3 séances hebdomadaires, on commence à ressentir les premiers bénéfices de l’activité physique au quotidien. Cela se traduit tout d’abord par une sensation de facilité lors des efforts liés à la vie de tous les jours. On monte les marches plus légèrement (merci le step et le tapis de course), on porte ses courses avec moins de difficultés (merci les cours de Bodypump™ et de boxing).

Pour que le miroir atteste de cette transformation intérieure, il faut être plus patient et attendre au moins un mois et demi pour faire son selfie avant/après. Le plus souvent, on ne s’en aperçoit pas vraiment mais on ressent un regain de tonicité associé à l’impression de se sentir moins serré dans ses vêtements. A noter : c’est entre 3 et 6 mois que la métamorphose atteint son pic. Pas de panique si rien ne se produit dans le miroir avant cette période.

Des résultats plus rapides pour les débutants
Si l’efficacité de l’entraînement dépend de l’âge, du sexe, de l’alimentation du pratiquant, notez bien que son passé sportif joue un rôle fondamental. Quand on commence tout juste à pratiquer le Grit™ ou le Pilates, on obtient généralement des résultats visibles très rapidement, bien plus vite que chez les personnes dont le corps est déjà habitué à l’effort physique. Une condition toutefois : s’adonner au sport de manière intense à chaque séance et miser sur le mix renforcement musculaire / cardio-training pour brûler des graisses tout en galbant. A faire : oublier son portable sur le plateau de musculation et jouer la concentration de tous les instants.

Une alimentation adaptée représenterait 60 % des résultats
Avis aux amateurs de junk food. Si vos cours de RPM™, de Sprint™ ou de Bodysculpt ne portent pas leurs fruits, regardez du côté de vos repas. Le bon tip : pas de régime basé sur les privations mais une alimentation variée qui privilégie les fruits, les légumes, les bonnes graisses.

Pour en savoir plus, on file en direction de la salle Wellness Sport Club la plus proche à Paris, Lyon 3 VendômeLyon 7 GambettaTassin la Demi-LuneVilleurbanne  !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom