Ah le bain de chaleur ! Un pur bonheur et… un outil redoutable pour détoxifier l’organisme. La perte de poids fait-elle pour autant partie des bienfaits du sauna ? Décryptage.
Au sommaire de cet article :
Le sauna joue-t-il un rôle sur la perte de poids ?
Quant à l’aspect minceur, si on constate une perte de poids pile après une session sauna, c’est simplement lié à la perte en eau… Le fait de transpirer entraîne une perte hydrique qui peut se manifester sur la balance.
Pas de panique toutefois, le sauna, en raison de sa chaleur extrême, stimule le cœur et le corps d’une manière intense, consommant un nombre important de calories.
Au final, s’adonner au sauna régulièrement agit comme un booster d’amincissement mais attention… cela ne suffit pas maigrir durablement. Le coach conseille en effet de pratiquer une activité physique régulière (privilégier le mix renforcement musculaire/cardio-training) et d’adopter une alimentation équilibrée (préférez alors un rééquilibrage alimentaire à un régime).
Un changement radical de température entraîne un véritable choc thermique qui a pour effet d’accélérer les battements cardiaques, de dilater les vaisseaux sanguins et d’activer le phénomène de sudation. Tous ces éléments, ajoutés à la sensation de chaleur extrême qui délasse, entraînent une sensation de fatigue corporelle indéniable.
La bonne idée : faire suivre sa séance de sauna d’une douche froide afin de retrouver un maximum de dynamisme.
A tester aussi : le hammam ou bain de chaleur humide réputé pour ses vertus purifiantes, délassantes et bénéfiques pour les voies respiratoires.
Précautions : en cas de problèmes circulatoires, les bains de chaleur ne sont pas recommandés.
Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.
Auteur : Séverine Skom