Espace membres & réservation FAQ Blog

Favoriser la perte de poids avec un sauna

femme dans un sauna
26 . 12 . 22

Ah le bain de chaleur ! Un pur bonheur et… un outil redoutable pour détoxifier l’organisme. La perte de poids fait-elle pour autant partie des bienfaits du sauna ? Décryptage.

Au sommaire de cet article :

  • Comment perdre du poids avec un sauna ?
  • Pourquoi le sauna fatigue ?

Comment perdre du poids avec un sauna ?

Le sauna joue-t-il un rôle sur la perte de poids ?

Parmi les bienfaits reconnus de ce bain de chaleur sèche typiquement suédois, on retient :

  • Un effet relaxant qui diminue le stress : cette cabine de bois blond à la température extrême entraîne immédiatement une sensation de lâcher-prise.
  • Une action dynamisante sur la circulation sanguine grâce à l’élévation de la fréquence cardiaque et à la dilatation des vaisseaux sanguins.
  • Un soulagement des tensions musculaires lié à la chaleur.
  • Une élimination des toxines par la sudation.
  • Un effet belle peau grâce à la sécrétion d’une transpiration abondante.
  • Une amélioration de la récupération sportive.

Quant à l’aspect minceur, si on constate une perte de poids pile après une session sauna, c’est simplement lié à la perte en eau… Le fait de transpirer entraîne une perte hydrique qui peut se manifester sur la balance.

Pas de panique toutefois, le sauna, en raison de sa chaleur extrême, stimule le cœur et le corps d’une manière intense, consommant un nombre important de calories.

Au final, s’adonner au sauna régulièrement agit comme un booster d’amincissement mais attention… cela ne suffit pas maigrir durablement. Le coach conseille en effet de pratiquer une activité physique régulière (privilégier le mix renforcement musculaire/cardio-training) et d’adopter une alimentation équilibrée (préférez alors un rééquilibrage alimentaire à un régime).

Pourquoi le sauna fatigue ?

Un changement radical de température entraîne un véritable choc thermique qui a pour effet d’accélérer les battements cardiaques, de dilater les vaisseaux sanguins et d’activer le phénomène de sudation. Tous ces éléments, ajoutés à la sensation de chaleur extrême qui délasse, entraînent une sensation de fatigue corporelle indéniable.

La bonne idée : faire suivre sa séance de sauna d’une douche froide afin de retrouver un maximum de dynamisme.

A tester aussi : le hammam ou bain de chaleur humide réputé pour ses vertus purifiantes, délassantes et bénéfiques pour les voies respiratoires.

Précautions : en cas de problèmes circulatoires, les bains de chaleur ne sont pas recommandés.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?