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Déconfinement : comment reprendre le sport sans risques ?

Homme faisant du sport

Le 11 mai a sonné le glas du déconfinement et avec lui, l’autorisation de reprendre des activités physiques de plein air sans limitation de temps. Nous avons listé les bonnes pratiques pour une reprise sportive en toute sécurité.

1/On reprend le sport en douceur pour éviter la blessure
Après 8 semaines de confinement, les muscles et les articulations doivent se réhabituer à l’exercice. Ok, certains d’entre nous ont pratiqué fitness ou musculation en cours vidéo (Bodysculpt, Grit™, CAF…) mais le niveau d’activité physique sur une journée complète était généralement moins important qu’en temps normal. Prudence étant mère de sûreté, on reprend en douceur et de manière progressive afin de réveiller son organisme tout en limitant le risque de blessure.

La bonne idée : commencer par des séances d’intensité faible (course à pied, cross training outdoor, vélo) durant les 72 premières heures avant de passer à une intensité modérée puis plus élevée tout en se montrant à l’écoute de ses sensations.

2/On adopte les gestes barrières pour limiter la transmission du Covid-19
Quid des mesures de distanciation sociale pendant l’effort ? Selon les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique, il convient de respecter une distance de 10 mètres minimum entre deux personnes pour les activités de vélo et de jogging et une distance physique suffisante d’environ 4m2 pour les activités en plein air type tennis, yoga, fitness par exemple.

Evidemment, le port d’un masque est recommandé afin de filtrer les expirations des sportifs. Question de bon sens sanitaire ! Enfin, on s’équipe de gel hydro alcoolique afin d’être en mesure de se désinfecter les mains à tout moment en cas de besoin. Pour en savoir plus au sujet des recommandations gouvernementales, cliquez ici.

Quels signaux doivent exclure la pratique d’un sport ? En cas de fièvre, de toux ou de tout autre symptôme susceptible d’évoquer une infection au Covid-19, un seul mot d’ordre : suspendre toute activité sportive et contacter son médecin traitant !

3/En quoi le sport est-il bénéfique pour notre santé ?
La pratique régulière d’une activité sportive possède de nombreux bienfaits en matière de santé. Parmi eux figurent la diminution du risque de maladies chroniques, l’augmentation de l’endurance, de la souplesse, de la coordination ou de l’équilibre. Le sport aide en outre à stabiliser le poids corporel et fait diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. Enfin, la pratique d’une activité physique améliore la qualité du sommeil. Ces actions conjointes sur la santé, en renforçant le système immunitaire, permettent de lutter plus efficacement contre les virus. A méditer !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

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