Appli Wellness+ Espace membres & réservation FAQ Blog

Barbecue : nos idées gourmandes pour la jouer light

brochettes posées sur grille de barbecue
26 . 08 . 22

Comment remplacer avantageusement saucisses, côtes de bœuf et autres travers de porc qui se bousculent sur la grille du barbecue ? On vous présente les meilleures alternatives light à cuisiner pour se régaler sans prendre un gramme.

Miser sur les bonnes viandes, limiter la mauvaise graisse

On s’en doutait. Qu’elles soient issues du porc ou de la volaille, les saucisses et les merguez contiennent un maximum de gras. Et il ne s’agit que de mauvais gras ! Avis aux papilles amatrices de viande grillée, le poulet ou la dinde se dégustent sans avoir à craindre pour notre silhouette. Et pour les afficionados de bœuf, le rumsteck ou le rond de gîte s’imposent au détriment de la côte.

La bonne idée ? Jouer la marinade façon ail des ours, citron confit ou sauce soja. Non seulement ces recettes pumpent les saveurs de nos brochettes mais une viande marinée s’avère plus healthy qu’une viande cuite au barbecue à l’état brut. La marinade protège en effet les fibres de la chair exposée à une chaleur intense tout en conservant le jus à l’intérieur du morceau. Un régal !

Et aussi : on pense aux poissons à chair blanche qui, parfumés aux herbes de Provence, constituent un mets de choix.

Opter pour des accompagnements de qualité

Exit les frites ou les chips bourrés de sel, bonjour les légumes ! Crus en bâtonnets ou cuits façon ratatouille ou en brochettes, les végétaux colorent nos assiettes et prennent soin de notre santé grâce à leurs fibres et à leurs vitamines et minéraux. On pense ici aux champignons, aux concombres, aux tomates ou aux poivrons. A déguster nature ou grillés, arrosés d’un filet d’huile d’olive et d’une pointe de jus de citron.

Bannir les préparations industrielles

On oublie illico les sauces façon barbecue et autres béarnaises industrielles dont la composition fait froid dans le dos. Riches en sucres et en sel, ces préparations n’apportent rien de bénéfique à notre organisme. A faire : préparer soi-même ses sauces en utilisant du yaourt, des fines herbes, des épices…

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?