On connaît tous le miel et sa saveur sucrée. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il constitue un allié de taille pour nous aider à affronter les pathologies de l’hiver. À ses côtés, pollen et propolis renforcent cette action anti-rhume. On vous présente ces 3 trésors de la nature.
Ce produit naturel issu de la ruche possède un pouvoir antibactérien associé à une action anti-inflammatoire. Utile pour soulager les maux de gorge et enrayer une toux ! Pour profiter de ses bienfaits, il est possible de le consommer pur, directement à la cuillère ou dilué, dans une eau chaude citronnée agrémentée de gingembre.
Quant au type de miel indiqué pour calmer les brûlures dans la gorge, on vous conseille le miel de thym, de lavande ou d’eucalyptus.
Tonifiant et fortifiant, ce produit de la ruche composé de petites boules renforce le système immunitaire. Exactement ce dont on a besoin pour résister aux attaques virales qui nous assaillent dès la baisse des températures ! Riche en vitamines et en oligo-éléments, il se distingue par sa richesse en sélénium, un antioxydant majeur. Enfin, consommé cru, il est riche en ferments lactiques qui alimentent le microbiote, boostant ainsi l’immunité.
On note : sa très haute teneur en protéines (17.5 g contre 13 g pour les œufs).
Comment le consommer : à raison d’une cuillère à soupe par jour, le pollen peut être pris en cure de trois semaines.
Elle aide à atténuer les symptômes de toutes les pathologies saisonnières, de l’angine, au simple rhume en passant par la sinusite. Anti-infectieuse, la propolis fait figure d’antibiotique naturel qui aide l’organisme à lutter (en complément d’un traitement médical si ce dernier est nécessaire évidemment) contre la maladie.
Comment l’utiliser : sous forme de spray nasal, de gélule, de sirop, de gouttes, de poudre.
Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.