Alimentation : on a testé 3 applis food

De Yuka à Frigo Magic en passant par Kwalito, le coach Wellness Sport Club a passé 3 applications au crible. Résultat.

Yuka : pour le plus grand nombre
Pour ne pas risquer de compromettre nos séances d’aquagym, de cross training / CrossFit® et autres cours de Pilates, rien de tel qu’une alimentation raisonnée. Mais comment faire pour décrypter les étiquettes des aliments vendus en supermarché ? Peut-on faire confiance au bio, aux produits du terroir, aux spécialités céréalières pour petits déjeuners ? Yuka propose de révolutionner nos courses en nous permettant de scanner chaque achat depuis notre smartphone. En base de données, pas moins de 600 00 produits alimentaires font l’objet d’une évaluation complète. Qualité nutritionnelle, présence d’additifs et dimension biologique constituent les critères de notation qui valent à chaque aliment une note Yuka sur 100 et une couleur oscillant du rouge au vert en fonction du score obtenu.

Verdict du coach : Yuka semble incollable sur une majorité de produits et brille par une simplicité d’utilisation désarmante. Le plus : quand le produit évalué est jugé mauvais, Yuka nous oriente sur un autre produit du même style. A utiliser quand on a un doute et/ou que l’on se lance dans un programme sportif minceur ou  prise de masse musculaire. A noter : une variante Yuka note les cosmétiques. Idéal pour vérifier la qualité de nos gels douche et déodorants post-séance de remise en forme !

Kwalito : pour les « sans gluten », les allergiques, les végétaliens, les femmes enceintes…
Le sport (fitness, musculation), c’est la santé. L’alimentation, son pilier. Malheureusement, faute d’avoir été formés à la chimie, on a souvent bien du mal à déchiffrer les listes d’ingrédients qui figurent sur les emballages. C’est ce que nous propose Kwalito : comprendre. Petit cas d’école avec les barres de céréales que l’on déguste avant ou après une séance de remise en forme (aquagym, cross training, Pilates…). On les choisit souvent « sportives » afin de profiter de leurs effets réénergisants. C’est alors le type de sucre qui fait la différence et qui donne l’effet coup de fouet attendu. Dans la course, maltose et glucose l’emportent contre le saccharose, plus lent à agir. Autre règle à connaître : les ingrédients cités sur un emballage le sont dans l’ordre des quantités croissantes. En clair, on privilégie donc les barres de céréales dont la première mention fait état de… céréales et non pas de sucre !

Verdict du coach : l’appli permet d’éviter aux personnes soumises à un régime strict d’ingérer des aliments interdits. Son volet pédagogique nous aide à mieux comprendre ce qu’on met dans notre assiette. Instructif !

Frigo Magic : pour les paresseux(ses), les chefs en herbe, les adeptes du zéro gaspi
Chaque jour c’est la même histoire. De retour du cours d’aquagym, du bureau ou du shopping, la question du repas se pose. Premier réflexe : ouvrir son réfrigérateur et… chercher l’inspiration ! Frigo Magic propose d’en finir avec le casse-tête du genre « que vais-je bien pouvoir préparer avec : une carotte, trois tomates, deux tranches de jambon, un œuf et du pesto ? ». En deux temps trois mouvements, l’appli nous dégote une recette délicieuse à préparer en un tour de main. Pratique et efficace pour limiter le gaspillage, faire des économies et devenir un cordon bleu ! Bon à savoir : les recettes n’excèdent pas 30 mn et ne nécessitent pas l’utilisation d’une balance.

Verdict du coach : on renseigne les aliments que l’on a toujours dans son réfrigérateur, on sélectionne un produit principal à cuisiner et on choisit entre plusieurs recettes. C’est plutôt malin et ça nourrit l’inspiration gourmande. A tester quand on a l’impression de toujours préparer les mêmes plats.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.