Musculation : les bonnes raisons de cibler le dos

En matière de renforcement musculaire, on privilégie souvent biceps, quadriceps, pectoraux, fessiers… et on oublie le dos ! A tort. Le point avec le coach.

Se muscler le dos pour éviter douleurs et blessures
Avoir un dos musclé, c’est joli mais c’est surtout utile ! Les muscles du dos nous sont précieux car ils sont impliqués dans la plupart des mouvements du quotidien. Se pencher, pousser, tirer et même marcher ou courir stimulent la colonne vertébrale et les muscles dorsaux. Renforcer ces muscles améliore la posture et nous préserve des douleurs et des risques de blessures. Comment fait-on ? On mise sur le banc à lombaires du plateau de musculation, sur le gainage et sur des cours tels que le Pilates ball. En cas de doute, on n’hésite pas à solliciter le coach du club de sport.

En complément, on pense aux abdos
Lorsqu’on pratique la musculation, il est essentiel d’avoir le réflexe « muscles antagonistes ». En clair, il s’agit de renforcer un groupe musculaire et celui qui interagit en complément direct. Dans le cas des muscles dorsaux,  les abdominaux figurent en première ligne. Ils jouent un rôle majeur sur la posture et sur le maintien de la colonne. Les cours de fitness à pratiquer : CAF ou Pilates afin de mettre toutes les chances de son côté.

Les réflexes santé à adopter au bureau
Rester assis derrière son écran d’ordinateur n’est pas la meilleure façon de stimuler et de renforcer sa colonne vertébrale… Surtout quand la position est inadaptée ! On commence donc par contrôler sa posture et on positionne bien son dos dans le dossier du fauteuil. Pour ménager les cervicales qui prolongent la colonne, l’écran doit se trouver à hauteur des yeux, évitant une position de travail tête en l’air ou tête baissée. Enfin, attention à l’angle formé par les jambes et les bras qui, s’il n’est pas compris entre 90 et 120°, peut entraîner des déséquilibres posturaux et des maux divers. A noter : les jambes croisées sont à proscrire. La bonne idée : le ballon fitness en guise de siège ou le bureau assis-debout.

Bénéficiez de nombreux conseils forme, minceur et santé au sein de votre centre de remise en forme premium Wellness à Paris, Lyon 3 VendômeLyon 7 GambettaTassin la Demi-LuneVilleurbanne  !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : mcube