En vacances, votre club de sport vous manque et vous cherchez une activité de bord de mer pour remplacer vos cours de fitness habituels ? Optez pour le longe-côte ! Cette marche aquatique désormais tendance associe sport, plaisir et bien-être. Présentation.
Longe-côte : de quoi s’agit-il ?
Cette marche aquatique se pratique en mer ou dans un lac, avec un niveau d’eau situé entre le nombril et les aisselles. Dénuée d’impacts violents sur les articulations, elle est accessible à tous.
Marcher dans l’eau : quels bienfaits ?
Le longe-côte est réputé pour ses nombreux effets positifs :
- Endurance : cette discipline incarne l’activité cardio par nature. La résistance de l’eau lors de la marche corse la difficulté de chaque mouvement, stimulant ainsi davantage le système cardiovasculaire que lors d’une marche sur la terre ferme.
- Résistance musculaire : jambes, fessiers et muscles du tronc sont mis à rude épreuve lors d’une séance de longe-côte. Ils se renforcent et se tonifient au fil des séances.
- Bien-être : ressourçant, le longe-côte, en raison de l’immersion en pleine nature qu’il implique, possède des vertus apaisantes.
Quels équipements prévoir ?
Prêt à vous lancer ? Pour commencer, notez qu’il vous faudra vous munir :
- De chaussons spécifiques afin de protéger vos pieds des rochers ou des coquillages.
- D’un shorty ou d’une combinaison intégrale en néoprène. Ils sont conseillés pour maintenir la température corporelle et pour éviter les coups de soleil. En prime, ils assurent une meilleure flottabilité en cas de chute.
- De plaquettes (gants palmés) : elles peuvent s’ajouter à votre équipement afin de décupler la puissance de votre propulsion.
À prévoir également : des lunettes, une casquette et de la crème solaire pour le visage.
Les bonnes pratiques sécurité
Que vous soyez débutant(e) ou expert, le longe-côte implique quelques réflexes qu’il convient de respecter à chaque sortie :
- Vérifier les conditions météorologiques avant de partir, ainsi que les prévisions (température, vent, marée, hauteur des vagues…).
- Prévoir de quoi s’hydrater pour éviter le malaise.
- Prévenir un proche et donner des indications sur le parcours prévu.
Crédit photo : Unsplash
Auteur : Séverine Skom