TRX : le training qui réveille les muscles

Dans la lignée des entraînements fonctionnels de type cross training ou CrossFit®, le TRX met véritablement le corps à l’épreuve. Le point sur des sensations inédites à vivre en suspension !

TRX : le système de sangles qui révolutionne l’entraînement au poids du corps
Imaginez-vous, tous abdos contractés, réalisant des pompes pieds en l’air maintenus dans des sangles totalement instables. Ça bouge, on tremble, les pompes nous révèlent de nouvelles sensations ! Bienvenue dans votre atelier TRX ! Créé pour l’entraînement militaire, le TRX s’appuie sur un travail au poids du corps. Jusqu’ici, rien d’atypique sauf que… Les exercices s’effectuent en déséquilibre total. Un déséquilibre qu’il nous faut compenser à chaque instant. A la clé : une intensité maximale, un effet calorivore et un ressenti étonnant. Vous n’avez pas le vertige au moins ?

Renforcement musculaire en suspension : un travail profond sur les muscles
On connait tous le Pilates et ses effets gainants sur la musculature qui s’active en profondeur, notamment la ceinture abdominale. Avec le TRX, l’instabilité permanente dans laquelle se déroulent les exercices nous contraint à rechercher l’équilibre sans relâche. Grâce à des entraînements réalisés en circuit, on stimule tous les muscles stabilisateurs, affûtant également ceux liés à la posture et au maintien. La variété des mouvements est telle que l’on sollicite toutes les parties du corps, haut, bas et tronc. A tester en complément pour jouer les extrêmes : l’aquagym et ses effets liés à l’apesanteur qui nous porte sans pour autant nous épargner !

L’entraînement qui rééquilibre l’harmonie musculaire
On le sent très rapidement. Dès les premiers mouvements, les muscles les moins performants donnent des signes de faiblesse tandis que les plus affûtés compensent. C’est là que l’intérêt de l’entraînement au poids du corps réalisé en suspension se dévoile. Grâce à la pratique du TRX, les déséquilibres musculaires s’atténuent, réduisant ainsi les risques de blessures tout en optimisant les performances. Le plus : le TRX s’adresse à tous grâce à une grande variété de mouvements et de variantes possibles.

Les atouts du TRX
Pratique à transporter
partout, le TRX nous accompagne en vacances ou en déplacement professionnel. A l’issue de quelques séances en club de sport, les enchaînements sont acquis et on peut les reproduire en solo sans trop de difficulté. Au pire, des tutos Youtube peuvent toujours nous rafraîchir la mémoire. Bon à savoir : quand on déteste le cardio-training, il est possible, pour renforcer l’endurance, d’enchaîner les exercices sur un rythme soutenu. Alors, essoufflé ?

Crédit photo : Melbourne – Textes : Skom.